Analyse

Coach Chery Pierre : Trois ans comme directeur technique de la FHF pour quel bilan?

 

Le football haïtien est en dans un désordre organisé depuis bien des temps, il fonctionne sur l’image du pays. La direction technique nationale depuis un certain temps est sous l’égide des hommes qui ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités, à l’exemple de coach Chery Pierre.

Ce n’est pas un secret pour personne, en Haïti le directeur technique national se comporte comme un à tout faire au lieu d’un chef de projet sportif. Haïti est la seule fédération que son DTN est le préparateur physique de toutes les sélections jeunes, il est partout. Connaît-il sa tâche?

L’actuel DTN a même posé des actions abusives contre des jeunes joueurs ou joueuses selon les plaintes reçues par notre rédaction. Comment l’actuel DTN a eu la facilité de pressurer des joueuses ou joueurs ? « Pour être membre des sélections nationales, tu ne dois pas amis des médias ou des journalistes de médias « . Plusieurs jeunes joueurs et joueuses nous racontent leurs péripéties.

Quel est le rôle d’un directeur technique national de football ?

La Direction Technique Nationale (DTN) a pour mission de développer la pratique sportive pour l’ensemble du football, avec pour champs d’actions la formation des joueurs, la formation de cadres et la pratique sportive en elle-même.

Ce même Chery Pierre a la capacité de faire des athlètes voyager en République Dominicaine sous formes immigrés isolés. Ce sont des cas qui ne devraient être répéter mais avec des directeurs techniques comme Celui-là, tout est possible.

Préparateur physique de son état, a-t-il un projet pour le football haïtien ? Qu’a-t-il eu comme réalisation viable pendant ses 3 ans à la tête de la direction technique nationale ? Est-ce-qu’il est exigeant que le DTN soit un mentor des sélections ?

Le directeur technique national (DTN) est un technicien de très haut niveau dans sa spécialité sportive. Le DTN est placé sous la double autorité, hiérarchique, du ministère des Sports et, fonctionnelle, du président de sa fédération. Il est au centre d’un système complexe où il doit composer avec des enjeux sportifs, juridiques, médiatiques, sociaux, économiques, humains, politiques et professionnels. En conséquence, il doit être à la fois entraîneur, négociateur, visionnaire, gagneur et communicant. Il doit développer des relations privilégiées avec les élus et en particulier avec le président de la fédération. C’est à la fois un manager, un gestionnaire et un leader. Il coordonne l’action de l’ensemble des techniciens d’états et du personnel technique de la direction technique nationale. Il contribue à la définition de la politique fédérale, en assure l’application et en évalue les résultats.

Comment devient-on DTN ?

Le recrutement d’un DTN se déroule en plusieurs étapes : un appel à candidature, un entretien de positionnement, la prise en compte de la proposition du président de la fédération sportive concernée, la décision du ministère. Le DTN est nommé dans ses fonctions par le ministre des Sports puis sa lettre de missions est établie par le directeur des sports.

Son rôle au sein de la fédération ?

Il doit développer des relations privilégiées avec les élus et en particulier avec le président de la fédération.

Il contribue à la définition de la politique fédérale, en assure l’application et évalue sa portée.

Il met en œuvre la politique sportive et travaille donc à la structuration et au développement des commissions de compétitions.

Il est le conseiller technique de la fédération.

Il donne son avis sur la délivrance des titres sportifs.

Il assiste aux réunions du bureau qui gère les affaires courantes de la fédération. Il assiste avec voix consultative aux séances du Comité Directeur National ainsi qu’à ces manifestations.

Il participe aux travaux des commissions nationales traitant de sujet en rapport avec sa mission.

Il fait partie du bureau des médailles.

Quelles sont ses responsabilités ?

C’est le garant de l’utilisation des fonds de l’état pour les actions qui sont prévues par une convention d’objectifs signée par le ministère et la fédération concernée. Il exerce des responsabilités dans tous les domaines du sport.

Il est notamment responsable :

de l’ensemble des équipes et de la politique sportive de haut niveau

de la formation et du perfectionnement des cadres,

De la coordination des actions entre leur fédération et les fédérations sportives affinitaires, le sport scolaire et universitaire,

De la cohérence des projets sportifs de la fédération avec les orientations du ministère des sports,

De la nomination des entraîneurs nationaux , des cadres techniques nationaux et régionaux,

Du sport scolaire et universitaire sur proposition des commissions compétentes,

De la cohérence des projets sportifs de la fédération avec les orientations du ministère des sports, de la coordination des actions médicales et paramédicales des athlètes.

Il dirige et anime l’ensemble des Conseillers Technique Sportifs et le personnel technique mis à sa disposition.

Quelles sont ses missions ?

Le DTN a pour fonction d’assurer la relation entre le secrétariat d’Etat chargé des sports et la fédération. Sa mission se déroule en collaboration avec les élus nationaux et en particulier avec le président de la FFESSM.

Il est chargé de proposer et de mettre en œuvre la politique sportive de la fédération.Il participe à la mise en œuvre de la politique et des orientations prioritaires du Ministère des sports

Quelles sont ses obligations ?

Tous les membres de la Direction Technique Nationale sont tenus à l’obligation de discrétion professionnelle pour tout ce qui concerne les faits et informations dont ils ont connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions vis à vis des dirigeants du mouvement sportif, des institutions, des partenaires et de la presse écrite et audiovisuelle.

Le DTN ne peut exercer de fonction élective aux seins des instances nationales, régionales, départementales ou locales de la fédération.

Il ne peut pas occuper à titre individuel la fonction d’entraineur d’équipe, de club ainsi que la fonction d’agent sportif auprès d’athlètes.

Il ne peut pas être membre de l’organisation d’une compétition hormis celles directement organisés par la fédération et MJSAC.

Sur ce point, avions-nous eu de directeur technique national ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En savoir plus sur Sport Passion Info

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page