Analyse

Foot-Analyse : Le comité de normalisation, enrichissement de leur compte bancaire ou sortir le football haïtien du marasme qu’il s’y trouve?

Par John Sterling Célestin

Dans quelques mois, le comité de normalisation établi par la FIFA pour gérer le football en Haïti, célèbrera sa deuxième bougie. Après la chute du pouvoir d’Yves Jean-Bart retiré pour pédocriminalité à la tête de la Fédération Haïtienne de Football, ce comité avait plusieurs charges pour remettre le football haïtien sur de bons rails. Parmi toutes les missions, laquelle est mise à exécution ?

Lancé avec trois membres, l’un des membres, M. Jacques Letang est descendu de la camionnette en milieu de chemin, laissant ainsi Madame Monique André et M. Yvon Sévère aux rênes de ce comité honteux. Certains pensaient que le football haïtien aurait pu essouffler un peu mais c’est tout à fait le contraire qui s’est produit.

Les charges du comité de normalisation étaient multiples. Ce comité devrait gérer les affaires courantes de la FHF, réviser les statuts de la FHF et adapter la réglementation pertinente, organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FHF sur la base des nouveaux statuts de cette fédération et assurer une bonne transition des questions financières avec le nouveau comité exécutif de la FHF. Dans une note sortie le …. sur la page Facebook de la Fédération Haïtienne de Football, le comité a laissé croire que le football haïtien doit disposer de structures solides et fortes à tous les niveaux pour se développer.

Dès cinq mois depuis l’arrivée de ce comité, les employés de la FHF commençaient à se plaindre. Des manquements administratifs étaient perçus par plus d’un au sein de ce comité. Dès leur montée, voit-on qu’il forgeait leurs propres monstres dans la boîte puisque les employés de la FHF ont déclaré qu’aucune réunion n’était organisée avec les travailleurs afin d’harmoniser un rapport « Patron-employé ». Les membres du comité semblait vouloir améliorer leur compte bancaire au lieu de changer la donne dans le football. Si la FIFA a misé sur ce comité pour normaliser certaines choses, le peuple haïtien ne ferait guère la même mise. Les membres se confortent à leur poste avec leur salaire mensuel donné par la FIFA, néanmoins les travaux effectués au sein de la FHF pour redorer le blason du football se laissent à désirer.

En août 2021, monsieur Jacques Letang a remis sa démission. Après le départ de ce dernier qui a été reproché par Romain Molina qui, selon lui, a trahi les victimes pour Yves Jean-Bart, madame Monique devrait être la personne idéale parmi les deux membres restants. Mais était-elle consciente de la situation actuelle du football haïtien ?

La rétrogradation de la sélection haïtienne dans le classement mondial de la FIFA, peu de matchs amicaux pour nos sélections nationales surtout la sélection masculine, actuellement 88e mondiale, qui a disputé un match amical depuis le 28 mars contre le Guatemala. A chaque journée de FIFA, les fans de la sélection espèrent aller supporter leur sélection mais c’est rarement qu’ils la voient. Il y a une opacité totale : pas de communication comme c’était le cas sous l’administration d’ Yves Jean-Bart.

Selon la majorité des fans, le comité de normalisation travaille dans la continuité d’ Yves Jean-Bart pour ce dernier. A-t-elle (madame Monique André) rendu service aux joueuses victimes, en remettant le football comme la discipline sportive de leur choix ? Si on questionne ce comité en lui demandant où en sont ses travaux, quel serait sa réponse ?

 

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page