INTERNATIONAL

Real Madrid vs FC Barcelone : Le Clasico s’annonce éclatant

Par Jean Lootcheby Chlysto

Ce dimanche après-midi 21 avril 2024, le Real Madrid défiera le FC Barcelone sur la pelouse de l’Estadio Santiago Bernabéu dans le cadre de la 32e journée de Liga. Leader du championnat d’Espagne, les Merengués entendent bien confirmer leur supériorité face au rival catalan.

Après avoir obtenu sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions, le Real Madrid pourrait bien s’offrir une semaine absolument parfaite en battant le Barça ce dimanche soir au Bernabeu. Si les Merengués ont beaucoup souffert face à Manchester City (1-1, 3-4), ce sont bien les hommes de Carlo Ancelotti qui sont sortis victorieux de la séance de tirs au but. Pour le club catalan, les derniers jours furent évidemment bien moins réjouissants. Alors que le FC Barcelone avait gagné le match aller, Paris est finalement venu renverser la situation à Montjuïc (1-4). C’est donc avec un goût bien amer que les Catalans prendront ce dimanche soir la direction de Madrid.

Outre ce contexte très à l’avantage du club de la capitale espagnole, il est à noter que le Real Madrid n’a perdu qu’une seule fois cette saison en Liga, le 23 septembre dernier contre l’Atlético Madrid (3-1). Invaincu à domicile et restant sur quatre succès de rang dans leur stade, les Madrilènes endosseront du rôle de favori pour ce Clasico.

Lors du match aller, les hommes de Carlo Ancelotti étaient déjà allés s’imposer en Catalogne (1-2). Dans ce contexte, nous envisageons un succès de Madrid contre Barcelone.

Alors que Kylian Mbappé est déjà annoncé comme le futur grand attaquant du Real Madrid, Rodrygo continue lui aussi de prouver ses qualités en attendant le crack de Bondy. Cette saison, le Brésilien a déjà inscrit 17 buts et délivré 8 passes décisives (toutes compétitions confondues), le tout en 44 apparitions. Auteur d’un doublé lors de son dernier match de Liga contre l’Athletic (2-0), le natif d’Osasco est plutôt en forme. Il est d’ailleurs à relever que le joueur de 23 ans a joué un rôle déterminant lors de ce quart de finale de Ligue des Champions contre Manchester City, marquant à l’aller puis au match retour.

Arrivé l’été dernier en provenance du Borussia Dortmund, le Britannique n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour prouver qu’il avait l’étoffe d’un très grand. Le joueur de 20 ans est ainsi le meilleur buteur des Merengues cette saison en Liga avec 16 buts inscrits. Outre ses statistiques offensives, le natif de Stourbridge se distingue par sa remarquable maturité, son leadership et son goût de l’effort et du sacrifice. Face à City ce mercredi, Jude Bellingham a ainsi parcouru pas moins de 15 kilomètres et a fini la rencontre absolument épuisé. On notera d’ailleurs qu’il est impliqué dans l’ouverture du score de Rodrygo avec ce contrôle de balle absolument somptueux. Lors du match aller à Barcelone, l’international anglais s’était illustré par un doublé, prouvant déjà qu’il avait tout pour s’imposer comme une légende du Real Madrid.

Real Madrid : insubmersibles Merengues

Ce mercredi soir à l’Etihad Stadium, le Real Madrid a encore prouvé qu’il était décidément un club à part où règne cette unique culture de la gagne. Pendant près de deux heures, le géant d’Espagne a en effet souffert face aux assauts répétés des SkyBlues. Mais si Kévin De Bruyne a cru inverser la tendance, c’est bien le club de Castille qui verra le dernier carré de la C1. C’est donc en pleine confiance que les Merengues accueilleront leur grand rival de Catalogne ce dimanche soir dans le cadre de la 32e journée de Liga.

Plus globalement, le Real Madrid est en grande forme et fonce vers le 36e titre de champions d’Espagne de son histoire. Restant sur quatre succès de rang en Liga, les hommes de Carlo Ancelotti sont en tête du classement à sept journées de la fin de la saison et comptent huit points d’avance sur le Barça, leur dauphin. Un succès des Madrilènes ce dimanche soir mettrait donc quasiment fin au suspens dans la course au titre.

Barça : se relever après la chute

Du côté de Barcelone, la fin de saison risque d’être longue et pénible. À l’inverse du Real Madrid, le Barça a vécu une semaine cauchemardesque. Se sabordant contre le PSG (1-4), le club catalan s’est vu éliminé de la Champions League. Ce terrible revers est pourtant arrivé au cœur d’une période où le FC Barcelone semblait avoir repris confiance et enchaînait les bons résultats. Pour preuve, les hommes de Xavi ont gagné leurs quatre derniers matchs de Liga, s’offrant notamment un récital de l’Atlético Madrid (0-3). Mais alors qu’il faudrait un miracle pour que le Barça soit sacré en championnat et que le départ de Xavi est déjà annoncé depuis des mois, l’énorme déception de ce quart de finale de retour risque bien de plomber l’ambiance durant les prochaines semaines.


En savoir plus sur Sport Passion Info

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page