LIGUE DES CHAMPIONS

LDC : Real Madrid CF vs Manchester City : Le classique de cette league des champions

 

Par: Jean Lootcheby Chlysto

Après un match aller absolument somptueux (3-3), Manchester City et le Real Madrid se retrouvent ce mercredi soir en quart de finale retour de la Champions League à l’Etihad Stadium. Entre les deux géants du Vieux Continent, le duel s’annonce sans merci et sans doute spectaculaire. Voici notre pronostic pour cette affiche entre les Skyblues et les Merengues.

Après avoir concédé le nul à domicile lors de la rencontre aller (3-3), le Real Madrid se déplace ce mercredi soir à Manchester City. De ces deux prétendants à la victoire, seul un ira en demi-finale de la Coupe aux Grandes Oreilles. Le résultat du match aller permet à chacune des deux équipes de pouvoir croire sérieusement en ses chances de qualification. Manchester City aura cependant l’avantage de se retrouver sur sa pelouse. Au cours des dernières années, les Skyblues ont fait de l’Etihad une forteresse quasiment imprenable. Pour preuve, les hommes de Guardiola n’ont pas perdu une seule fois cette saison dans leur enceinte que ce soit en Premier League (17 matchs, 12 victoires et 5 nuls) ou en Champions League (4 victoires en 4 matchs). En C1, la dernière défaite de Manchester City à domicile remonte en réalité au 19 septembre 2018. Ce jour-là, l’Olympique Lyonnais était venu créer la surprise dans l’Ouest de l’Angleterre (1-2). Depuis ce faux-pas contre le pensionnaire de Ligue 1, City a disputé 30 matchs en Champions League à l’Etihad Stadium pour un bilan très impressionnant de 28 victoires et deux matchs nuls (97 buts marqués et 23 encaissés). Dans ce contexte, nous pensons que Manchester City ne perdra pas devant ses supporters, même si cette rencontre demeure ouverte et indécise.

Privé du match aller pour cause de vomissements et de maux d’estomacs, Kévin de Bruyne devrait faire son retour ce mercredi soir dans le onze de départ de Pep Guardiola. À 32 ans, le Belge reste l’une des pièces maîtresses de la machine à gagner de l’entraîneur catalan. Cette saison, l’ancien joueur de Wolfsburg a disputé seulement 17 matchs avec Manchester City (toutes compétitions) à cause d’une grave blessure contractée durant l’été 2023. Malgré ce temps de jeu plutôt réduit, KDB affiche des statistiques impressionnantes (4 buts marqués et 14 passes décisives délivrées en 1018 minutes de jeu, soit une action décisive toutes les 56 minutes de jeu. Le Real Madrid est d’ailleurs un adversaire qui réussit très bien à l’ancien Diable Rouge. En huit confrontations face aux Merengues, Kévin de Bruyne a marqué trois buts et fait quatre passes décisives.

Dans une rencontre aller où Erling Haaland n’a vraiment pas brillé, c’est bien de Phil Foden que la lumière était venue pour Manchester City. Auteur d’une superbe frappe dans la lucarne d’Andriy Lunin, le Britannique a permis à son équipe de revenir au score après une première mi-temps très compliquée. Cette saison, l’international des Three Lions a indéniablement pris une nouvelle dimension. Pour preuve, le natif de Stockport a marqué 22 buts et offert 10 passes décisives (toutes compétitions confondues). En Ligue des Champions, le jeune ailier des Skublues affiche des statistiques encore plus impressionnantes (cinq buts marqués et trois passes décisives délivrées, le tout en 563 minutes de jeu, soit une action décisive toutes les 70 minutes).

Manchester City

Si Manchester City a toujours son destin en main et profitera de l’avantage de jouer sur sa pelouse, les Citizens sont encore loin d’avoir leur billet en poche pour la suite de la compétition. Sur la pelouse de l’Estadio Santiago Bernabeu, les Champions d’Angleterre en titre ont en effet été sacrément secoués par des Madrilènes très agressifs. Face au pressing constant des Merengues, les Skyblues, pourtant réputés pour leur maîtrise technique, ont parfois paru totalement perdu et dépassé. Sur le front défensif également, l’équipe mancunienne fut loin d’être irréprochable. Ces problèmes défensifs sont d’ailleurs constants cette saison pour Manchester City. Alors que les Skyblues avaient encaissées 33 buts sur l’ensemble de l’exercice 2022-2023, Manchester City compte cette saison 32 buts encaissés, le tout en 33 matchs seulement, soit presque un but encaissé par rencontre de PL.

Pour City, l’autre point noir du match aller fut la performance d’Erling Haaland. Le Cyborg norvégien a en effet livré une prestation plutôt décevante et peu aboutie (20 ballons touchés seulement, aucun dribble réussi, un seul tir cadré seulement). Très bien pris par Antonio Rüdiger, l’ancienne star de Dortmund a eu toutes les peines du monde à se montrer dangereux dans la surface madrilène. Ce mercredi soir, le sérial buteur de City sera donc attendu au tournant.

Real Madrid

Pourtant désigné comme l’outsider de ce quart de finale face à l’ogre de Manchester City, le Real Madrid est toujours en vie après le match aller. Devant son public, le club de Castille a encore prouvé qu’il savait se sublimer lors de ses soirées de Champions League. Alors que l’ouverture du score très rapide de Bernardo Silva aurait pu faire écrouler la Casa Blanca. Il a fallu finalement que quelques minutes pour que le pensionnaire de Liga renverse totalement la situation et prenne les devants. C’est alors bien Manchester City qui a semblé de sortir de son match avant que Phil Foden et Josko Gvardiol ne viennent sonner la révolte. Mais là encore, il en fallait plus pour mettre le Real Madrid à terre. Fede Valverde est en effet venu égaliser de la plus belle des manières.

Si Manchester City a assurément les armes pour écarter le Real Madrid de sa route, le club madrilène possède ce supplément d’âme unique lors de ces soirées de Champions League, cette ADN du vainqueur que nul ne peut faire tomber, même le tenant du titre.


En savoir plus sur Sport Passion Info

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page