ACTUALITES

Visite de l’Ambassadeur de Cuba au Comité Olympique Haïtien : « Et si la nouvelle route passait par Cuba ?

 

À moins d’un mois de l’organisation des Jeux Panaméricains à Santiago, où une délégation haïtienne est attendue du 20 octobre au 5 novembre pour représenter le drapeau haïtien, une question cruciale s’est posée : comment acheminer nos athlètes vers leur destination finale ? Habituellement, les délégations haïtiennes transitaient par Santo Domingo. Face à cette problématique de voyage , une séance de travail a été organisée, réunissant l’ensemble des fédérations sportives haïtiennes, qui ont mandaté le comité exécutif à aller contacter les Ambassades accrédités en Haïti. C’est dans ce contexte que le Comité Olympique Haïtien a reçu en ses locaux l’ambassadeur de Cuba, Monsieur Carlos Moya Ramos. Cette visite a débouché sur un point de presse en présence de nombreux représentants des fédérations sportives.

Le Dr. Hans Larsen, président du Comité Olympique Haïtien, s’est réjoui de la présence de l’ambassadeur Monsieur Carlos Moya Ramos et l’a chaleureusement remercié. De son côté, le vice-président du COH, M. Fritz Gerald Fong, a salué la spontanéité de l’ambassade de Cuba, soulignant qu’elle avait été la première à répondre favorablement à une demande d’entretien, même en période de congé. Il a également noté la présence de l’ambassadeur un jour après la demande, ce qui démontre son engagement.

Le secrétaire général du Comité Olympique Haïtien, M. Patrick Blanchet, a mis en exergue la possibilité de transiter par Cuba en l’absence de la République dominicaine comme point de passage.

Lors de ce point de presse, l’ambassadeur de Cuba, M. Carlos Moya Ramos, a promis de renforcer les relations sportives entre Haïti et Cuba. Il a déclaré : « Cuba apprendra d’Haïti le football, et Haïti, à son tour, apprendra de Cuba le volley-ball et le baseball. » Il a également ouvert les infrastructures sportives de Cuba aux fédérations sportives d’Haïti pour la préparation de leurs athlètes, tout en soulignant que les fédérations devaient nécessairement passer par le Comité Olympique.

De nombreux dirigeants de fédérations sportives ont exprimé leur satisfaction quant à la visite de l’ambassadeur et ont félicité le dynamisme du comité exécutif, dirigé par le Dr. Hans Larsen. Ils espèrent que d’autres ambassades emboîteront le pas à l’Ambassade de Cuba en Haïti pour faciliter les déplacements des délégations sportives haïtiennes vers leurs compétitions internationales et Assemblées Générales internationales.

Cette rencontre a ouvert de nouvelles perspectives pour le sport haïtien et témoigne de la détermination du COH à soutenir et promouvoir le sport en Haïti.


En savoir plus sur Sport Passion Info

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page