NATIONALES

Quand Angelo Jean Baptiste parle du symposium des entraineurs et de la sélection nationale des U-20 masculins

 

Par James Bake

Le coach haïtien Angelot Jean Baptiste partage ses perspectives excitantes sur le symposium des entraîneurs et de la sélection nationale U-20. Ses réflexions mettent en lumière sur l’importance d’un langage footballistique universel et la nécessité d’une standardisation des méthodes d’entraînement pour optimiser le potentiel des joueurs et des entraîneurs.

Angelot Jean Baptiste souligne la qualité des entraîneurs haïtiens et leur volonté d’apprendre et de progresser. Les échanges lors du symposium ont été enrichissants, mais il insiste sur le besoin d’un vocabulaire universel des coachs haïtiens pour atteindre le football mondial. Selon lui, La Fédération haïtienne de football est dans l’obligation de mettre en place un cursus pour permettre aux entraîneurs haïtiens d’obtenir des licences D, C, B, A et Pro, offrant aux Techniciens l’opportunité de se perfectionner, ce qui bénéficiera également aux joueurs confrontés à des lacunes tactiques malgré leurs immenses talents techniques.

Le sélectionneur des U-20 masculin aborde également la détection des joueurs U-20, soulignant le défi du manque de rythme des joueurs évoluant en Haïti. A cause de l’arrêt des championnats locaux, malgré cela un joueur haïtien l’a impressionné avec une note de 18/20 lors du test physique. Il insiste pour dire la majorité des joueurs qui seront sélectionnés dans sa liste finale évoluent à l’international, dans les pays comme: Le Portugal, La France, La Suisse et la Belgique. il en a profité pour dévoiler son plan avec une liste de 60 jeunes joueurs présélectionnés, qui sera par la suite réduite à 25 pour un camp d’entraînement à la deuxième semaine du mois de Février en Guadeloupe. Les U-20 s’envoleront après pour les St Kitts pour la compétition où les poulains du Coach Angelot viseront la qualification pour le mondial, tout en cherchant la première place dans un groupe E compétitif incluant St Kitts, Porto Rico et les Îles Caïmans, dans le nouveau format de qualification de la CONCACAF.

Les « insights » partagés par le coach Angelot Jean Baptiste révèlent un engagement profond envers le développement du football en Haïti. L’accent sur un langage footballistique universel et la standardisation des méthodes d’entraînement démontre une vision stratégique pour améliorer non seulement la qualité des coachs, mais aussi les compétences tactiques des joueurs locaux. Alors que la sélection U-20 se prépare à affronter des adversaires internationaux, l’objectif de décrocher la première place dans cette phase témoigne de l’ambition et de la détermination à atteindre des sommets. Avec la Guadeloupe comme base de préparation, ce périple vers la qualification pour le mondial s’annonce non seulement comme un défi sportif, mais aussi comme un catalyseur pour l’essor du football haïtien sur la scène mondiale.


En savoir plus sur SPI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page