Foot-administration

Football_Jeune : Une association promettant les écoles sportives en Haïti

 

Par : Peterson Pierre-Louis

Une jeune structure d’organisation d’Écoles Sportives est née. Attesté par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail, l’Association des Directeurs d’Écoles Sportives d’Haïti (ADESHA) est cette plateforme regroupant pour la plupart plusieurs écoles de football sous la direction de Pierre Richard Olrish.

Joint au téléphone par notre Agence en ligne, le passionné de football jeune, Pierre Richard Olrish nous a livré ses impressions autour de ce grand projet. L’ancien joueur de Panthère noire, club de deuxième division du football local, nous a montré et confirmé cette attestion délivré par le ministère susmentionné.

En effet, ce présent lui a été délivré pour servir et valoir ce que de droit et est dûment enregistré au No. STM-38918 pour une durée de trois(3) ans. Une période allant de Décembre 2023 à Décembre 2026. Elle a été faite à Port-au-Prince, le 26 décembre dernier. Scellée,signée et signature apposée par la directrice du travail.

Au-delà de ce projet d’une grande envergure ; Olrish nous a dit qu’un comité sous peu devrait prendre la tête de cette structure. La mission principale c’est d’aider les écoles de football en Haïti très souvent traité en parents pauvres. Ils auront plusieurs objectifs à mettre en branle pour la bonne marche de cette nouvelle institution.

La plus grande ambition de l’ancien joueur du Racing Club Haïtien(RCH) dans les catégories de jeune U-17 est de voir créer une ligue professionnelle pour les jeunes footballeurs. Par ailleurs, le 7 février 2023,Olrish était à la tête d’un groupe d’anciens joueurs issus de plusieurs clubs nationaux qui a distribué des kits sportifs ou materiels de sport à plusieurs écoles de foot venant de divers horizons dans le pays. Parmi ces stars présents, on comptait parmi eux : Jhonny Descollines, Eliphène Cadet, Fabrice Noël et Bruny Pierre Richard au Parc Sainte-Thérèse de Pétion-ville.

Souvent négligé en Haïti, ces jeunes sont à la base des résultats de nos différentes sélections nationales. Oubliés au détriment des expatriés ; ADESHA veut changer la donne pour une meilleure vision du football jeune en Haïti.


En savoir plus sur SPI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page