Interviews

Foot-Interview : Marie Élise Obas appelle à un dépassement de soi pour un renouveau du Football haïtien

Par Sport passion Info

La Vice-Présidente du Don Bosco de Pétion-Ville, Marie Élise Obas, s’est confiée à la Journalisste Merlyne Pierre-Louis autour des difficultés auxquelles fait face le football haïtien. Questionnée sur une éventuelle retour du sport-roi sur les terrains, elle s’est montrée sceptique en raison de la situation sécuritaire du pays. En revanche, elle mise sur un depassement de soi pour s’en sortir.

Plombés par la propagation de la pandémie de Covid-19, tous les championnats nationsux haïtiens ont dû baisser leurs rideaux depuis près de deux ans.La situation s’est empirée avec la prise d’otage de certaines zones du pays. Invitée le vendredi 13 Janvier 2023 à une émission live sur Facebook avec Merlyne PierreLouis, la Vice-Présidente du Don Bosco de Pétion-Ville, Marie Élise Obas a fait le point sur la situation actuelle du football haïtien.

Selon les propos de Marie Élise Obas, l’arrêt du championnat national depuis deux ans a des impacts négatifs sur toutes les couches sociales du pays. Les dirigeants, joueurs, journalistes, fanatiques en ont marre, car ils ne peuvent pas se rendre dans les stades pour supporter leur équipe respective et de chasser le stress quotidien.

Pour s’en sortir, la dirigeante voit un dépassement comme la seule alternative, car selon elle, il est impossible que les championnats reprennent leurs droits à cause de la détérioration du climat d’insécurité qui égorge le pays.

« C’est quasiment impossible. Avant tout, il nous faut un dépassement de soit », prêche-t-elle.

Marie Élise Obas invite les Dirigeants de clubs et la Commission de Normalisation à s’asseoir pour vider les contentieux en vue de sauver notre sport roi », a t-elle renchéri.

Marie Élise Obas s’est aussi prononcée sur
le choix d’un cubain pour présider la FHF. « Si c’était un haïtien ce serait toujours une fierté mais je ne suis pas hostile au choix. Maintenant il est important de voir ce qu’on peut bénéficier de son expertise. »

Mme Obas, votre avis sur les prochaines élections de la FHF. Serez-vous l’une des candidates pour la présidence FHF ? « Jusque-là le comité de normalisation ne s’est pas encore prononcé sur le processus électoral donc je ne saurais me déclarer candidate. Cependant, je dis toujours que si je peux servir mon pays au plus haut niveau, ce sera un honneur. »

Coupe du monde 2026, comment voyez-vous la campagne pour Haïti Mme Obas? Peut-elle participer? « Bâtir une sélection c’est un projet. Il faut avoir un projet pour espérer de se qualifier », conseille la présidente, en guise de conclusion. »

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page