Historicité

Quel est le club de la Ligue 2 le plus fréquenté par les Haïtiens ?

 

Par Mythsouka JEAN PHILIPPE

Depuis le transfert de Joe GAETJENS vers l’Olympique Alès en 1952 jusqu’à l’arrivée de Dannley JEAN-JACQUES au FC Metz , plusieurs clubs ont permis aux Haïtiens d’effectuer leur apparition en Ligue 2. Cependant, un d’entre eux a pu faire jouer quatre Haïtiens durant leur passage en Ligue 2. Ce qui fait de ce dernier le seul à avoir atteint ce nombre.

Le premier Haïtien qui avait disputé la Ligue 2 était l’ancien attaquant de l’Étoile Haïtienne Joe GAETJENS, qui après une vibrante performance à la Coupe du monde de 1950 sous les couleurs de l’équipe nationale américaine de soccer , était rapidement recruté par le RC Paris en D1 française puis par l’Olympique Alès en D2 lors de la saison 1952-1953. Il sera succédé par l’ancien défenseur du Victory SC Claudel LEGROS qui passa plusieurs saisons à porter le maillot angoumoisin.

26 clubs ont déjà disputé la Ligue 2 avec au moins un Haïtien sur le terrain pendant. Pour la saison 2022-2023, seulement deux footballeurs haïtiens sont en Ligue 2. Il s’agit de l’ancien joueur du Don Bosco FC Dannley JEAN-JACQUES, qui porte les couleurs du FC Metz et le goalkeeper Johnny PLACIDE qui garde les cages du Sporting Club de Bastia.

Parmi ces 26 clubs, l’US Quevilly-Rouen Métropole demeure le seul à avoir fait jouer quatre Haïtiens en Ligue 2. Fondée en 1902, le club jaune et rouge avait eu dans ses rangs l’ancien de l’AS Mirebalais Jeff LOUIS, le meilleur buteur haïtien en matchs internationaux du XXIème Siècle Duckens NAZON, l’ex pensionnaire du PSG Stéphane Lambèse et Rénald MÉTELLUS. Derrière l’US Quevilly-Rouen Métropole, nous trouvons l’En Avant Guingamp qui de son côté a permis à trois haïtiens de faire leur apparition en Ligue 2.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page