Qatar 2022 : L’Argentine sort l’Australie et rejoint les Pays-Bas en quarts de finale
Par Dérestable John Mickenley
L’Argentine a tremblé jusqu’au bout ! Globalement supérieure, l’Albiceleste s’est imposée dans la douleur contre l’Australie (2-1), ce samedi en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Menée par un Lionel Messi, insaisissable pour son 1000e match en carrière, elle rejoint les Pays-Bas, tombeurs plutôt dans la journée des États-Unis (3-1), en quarts de finale.
La rencontre a longtemps été fermée. Presque soporifique. Au cœur de ce premier acte décevant, la lumière est venue de l’inévitable « Pulga ». Après un coup franc mal repoussé, l’attaquant du PSG a bénéficié d’une remise astucieuse d’Otamendi, à l’entrée de la surface. Il a alors fait la différence d’une frappe croisée du gauche, malgré l’importante concentration de défenseurs dans la zone (35′, 1-0). Son neuvième but en Coupe du monde, le troisième dans cette édition, et le premier lors d’un match à élimination directe.
Au retour des vestiaires, les Argentins ont bénéficié d’un petit coup de pouce du destin. Déstabilisé par le pressing adverse coordonné, Mathew Ryan a perdu le ballon dans une zone critique, permettant à Julian Alvarez de faire le break en renard des surfaces (2-0, 57′). La cinquième réalisation en 16 capes pour l’attaquant de Manchester City.
Ce sont finalement les Sooceroos qui ont réduit l’écart. Entré quelques minutes plus tôt, Craig Goodwin a vu sa puissante tentative être détournée par Enzo Fernandez. De quoi tromper un Emiliano Martinez pris à contre-pied (2-1, 76′).