Interviews

Qatar 2022 : Accrédité par la FIFA, Lutherson Léon affirme que son ambition est de briller aussi hors d’Haïti

 

Par John Sterlin CELESTIN

Lutherson Léon est accrédité par l’instance suprême du football mondial pour assurer la couverture de la 22ème édition de la coupe du monde qui se déroulera au Qatar dans moins de deux mois.L’information a été rendue publique le vendredi 23 septembre 2022.Trois plus tard, le PDG de l’agence de presse sportive en ligne, FOOTKOLE a accordé une interview à Sports Passions Info (SPI).Lors de cet entretien, le journaliste qui, 32 ans après va succéder à Patrice Dumont (Italie, 1990), se réjouit de ce rêve devenu réalité et dévoile ses ambitions.

Lutherson Léon est un jérémien âgé de 29 ans qui demeure à Port-au-Prince. Il a mis sur pied en 2015, le média en ligne FOOTKOLE Journaliste de formation et de profession, Lutherson Léon est mandaté par la FIFA pour voter pour Haïti lors du prix « FIFA Football Awards ».

FOOTKOLE

Comme l’explique son nom, FOOTKOLE est un média allumant le projecteur uniquement sur le football national. Il regroupe des rédacteurs, informaticiens, de graphistes et présentateurs.Depuis le 26 août 2015 (jour où le média a été lancé), le boulot est travailler avec plusieurs partenaires internationaux, notamment pour des instances de gouvernance. FOOTKOLE (FK) a l’habitude de collaborer avec la CONCACAF en photographie et certaines fois avec la FIFA.

SPI : Étant accrédité pour assurer la couverture de la prochaine édition de la coupe du monde qui se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre, comment avez-vous appris cette nouvelle ?

Léon : J’ai l’ai apprise avec beaucoup de joie même quand je m’y attendais à cela.Reconnaissant envers Dieu pour cette accréditation, bien que je m’y attendais, cela n’a rien enlevé à la façon la joie m’était venue.

SPI : Peut-on lire dans les journaux que ce fut un rêve pour Lutherson Léon d’être accrédité par la Fifa pour couvrir une phase finale de coupe du monde, ce rêve date de combien de temps ? Y-a-t-il quelque chose caché derrière ce rêve ?

Léon : Oui c’est mon rêve, depuis mon enfance, j’étais mené par l’envie d’aller assister à une rencontre de coupe du monde.Mais c’est en 2018 que je me suis réellement prononcé. J’ai déclaré qu’à la prochaine je voudrais être présent. L’année dernière, j’ai dit à un PDG d’un média que je serai au Qatar l’année prochaine. Cet objectif m’est parvenu lors du mondial qui se jouait en Russie, remporté par la France au dépens de la Croatie (score final 4-2). Quatre années plus tard, mon rêve devient réalité.

Questionné sur les matches qu’il aura à assister durant cette 22ème édition de coupe du monde, le jeune de vingt-neuf ans a déclaré qu’il en a la possibilité de suivre trente-quatre(34) matches sur les soixante-quatre possibles. Léon suivra deux rencontres par jour lors des phases de groupe et une seule lors des phases à élimination directe.

Toutefois, l’originaire de Jérémie assistera aux deux demi-finales et à la grande finale. La nuance c’est que les demandes de billets pour les matches à élimination directe seront reçues vingt-quatre heures avant les duels. Déterminé à cette couverture de coupe de monde, il poursuit : « M pral focus anpil pou m ka fè demand yo byen avan pou m ka pami moun y’ap reponn an premye yo.»

Quels sont les joueurs aimerait-il interviewer? Lutherson Léon n’a pas hésité à glisser le nom du meilleur buteur de la sélection d’Argentine avec 88 buts, nous voulons parler de Lionel Messi. Très jovial, la principale personnalité de FootKole n’a pas mâché les mots : « Je ferai de mon mieux pour lui (Messi) poser deux questions (tout en souriant).» Ce ne fut pas l’unique, le natif de Fond-Cochon aimerait aussi interroger le quintuple ballon d’or, Cristiano Ronaldo, le deuxième meilleur buteur des Auriverdes avec 74 buts, Neymar Junior, le principal favori pour remporter le ballon d’or 2022, Karim Benzema, le dossard 17 du Bayern Munich, Sadio Mané, l’étoile montante madrilène, Vinicius Junior et également le gardien costaricien qui évolue au Paris Saint-Germain, Keylor Navas.

SPI : Nous sommes le lundi 26 septembre 2022, jusqu’à date, les deux seuls journalistes haïtiens qui seront présents de manière officielle au Qatar cette année, sont de votre agence en ligne « FootKole » que conseillerez-vous aux autres agences en ligne, principalement celles ciblant le football ?

Léon : L’un de mes travaux à FootKole, c’est de rappeler aux personnels qu’ils ne sont pas limités. Je n’aime pas travailler avec des gens non-ambitieux. *Mon ambition c’était de ne pas me coincer uniquement en Haïti*. Toujours je voulais frotter à d’autres niveaux, je ne cesse de les rappeler à mes collaborateurs et à d’autres confrères. J’encourage les confrères à se décomplexer, de ne pas se contenter de dire « la passe à gauche… », d’être satisfait en faisant des Scoop pour des réseaux sociaux, de se présenter comme « journalistes vedettes » mais de préférence de travailler pour avoir un background impressionnant. Ils doivent également impressionnés l’internationale, on travaille pour Haïti mais le travail ne doit pas rester uniquement sur le territoire haïtien.

SPI: À l’école, les gens vous connaissiez comme un fidèle auditeur de Jean-Pierre Etienne (votre modèle peut-être), qu’est-ce qui vous a incité à faire de lui votre modèle ?

Léon : J’aime beaucoup Jean-Pierre Etienne. Premièrement, j’aimais le générique de son émission et deuxièmement lorsque je l’écoutais, c’était une chose différente à celle des autres qui rayonnait mes tympans à l’époque. Depuis mes études classiques, je me faufilait pour écouter ne serait-ce que vingt minutes de son émission. Ce n’est pas grâce à lui que j’ai eu ce rêve, néanmoins il m’a mis dans le bain des informations sportives.

Le présentateur d’émission sportive à radio IBO depuis 2003 a servi d’exemple à Lutherson Léon.Jean-Pierre Etienne l’a aidé à ne pas être un « simple adepte » mais plutôt à travailler pour un but pour laisser un héritage pour sa génération et celles à venir.

SPI: Vous aviez étudié le journalisme en ligne à l’Université Catholique de Louvain en Belgique, un message pour les jeunes voulant pratiquer cette noble profession.

Léon : Effectivement, mais à l’époque je n’avais même pas la possibilité de prendre le certificat sur cette étude. Mon message pour les jeunes voulant pratiquer ce métier : c’est de ne pas se laisser guider par la complexe d’une maudite somme. Ils ne doivent pas se laisser guider par l’argent sous peine de perdre leur crédibilité et leur notoriété. Je leur conseille de préférence d’augmenter leur savoir pour se faire un nom demain.

SPI : Vous allez représenter la Presse Sportive Haïtienne au Qatar, un message pour vos confrères.

Léon : Je veux dire aux amis de la presse que le métier est plus grand que vous, vous l’avez trouvé et il évolue chaque jour. Chacun de vous peut établir votre marque dedans tout comme je viens de parler de Jean-Pierre Etienne qui vient de quitter la sienne, Patrice Dumont n’est pas écarté de cette liste élargie. Je veux les dire qu’il est impossible d’évoluer avec des désirs de haine et de colère l’un contre l’autre, des attaques inutiles, tout comme moi j’ai subi beaucoup d’attaques de confrères.Par contre, ce n’est rien d’important. Je n’ai rien contre eux, je n’aime pas leurs attitudes, il n’y a que ça. On peut grandir dans l’unité à la revalorisation de ce secteur. Après les compétitions, le fait de plaindre pour de l’argent touché doit être éradiquer. Ils doivent travailler davantage pour ne pas accepter ce qu’on leurs donne, ils doivent révolter a la restructuration de cette profession.

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page