Interviews

Le jeune entraîneur haïtien Saintilien Johny étale son travail effectué dans le sport haïtien

 

Par : Jean Junior BONANGE

Saintilien Johny est un entraîneur Haïtien, originaire de la ville  ki vil), détenteur d’un diplôme en génie civil . Il a également reçu plusieurs autres diplômes suite à des formations liées au sport d’où l’un par la MJSAC , et est actuellement en train de suivre des cours en ligne dans l’académie Coaching, une institution basée en France. Depuis que la MJSAC ait décidé de suspendre l’organisation du championnat national haïtien, l’entraîneur du FC Galaxie de Limonade se donne comme mission de travailler avec des jeunes comme Coach personnel. Dans une interview exclusive, il nous étale le travail effectué en Haïti dans le milieu sportif.

Comment faites-vous pour remotiver une équipe quand à la mi-temps celle -là est menée au score ?

Je veux aller toujours au delà, fixer des objectifs qui sont difficiles à atteindre parce que moi c’est la clé de la réussite. J’ai toujours trouvé la meilleure formule pour insuffler de la positivité. J’ai toujours dit à mes joueurs qu’ils peuvent faire mieux, allez et prendre le taureau par ses cornes parce que nous devons pas l’équipe vaincue.

On sait que le championnat n’est plus au programme depuis environ deux ans.Que faites-vous pour rester en haleine ?

Suite à l’arrêt du championnat, j’avais décidé de travailler avec des joueurs comme coach personnel, citons par exemple : Dayana, Withmila, Dalina et tant d’autres encore. Ça été toujours un de mes rêves d’accompagner les jeunes désirant de faire une carrière dans le monde du football.

Vous êtes un ingénieur civil qui a choisi de s’allier au sport comme entraîneur. Quel est votre plus grand rêve ?

Mon rêve c’est de s’introniser au poste de sélectionneur de l’équipe haïtienne seniore masculine ou féminine, et aussi faire une expérience à l’étranger.

Quels sont les avantages récoltés ?

Socialement, mon travail de coaching me permet de côtoyer beaucoup de gens importants et améliorer mes relations interpersonnelles.

En tant que coach de football, vous avez dû quand même faire face à des situations de crise.Comment avez-vous fait pour gérer celles -ci?

Les crises sont nombreuses mais celle qui était plus grave a rapport au non respect d’un contrat que j’avais signé. J’étais obligé de prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin de ne pas abandonner parce je veux pas inculquer l’abandon dans mon esprit pour éviter qu’il ne soit pas devenu une habitude.

Le championnat national haïtien n’est plus au programme depuis environ deux ans. Votre impression sur ce disfonctionnement ?

Cette situation jugule le rêve d’une flopée de jeunes pas si différents pour certains coachs, ils deviennent nonchalants vis-à-vis du football puisqu’ils ne sont plus en mesure de pratiquer leurs métiers. Certes, j’aimerais revoir le football reprend ses droits dans le pays mais de manière beaucoup plus professionnel .

Quelle est votre citation préférée ?

Si tu abandonnes une fois, cela peut devenir une habitude. N’abandonne jamais

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page