Analyse

La FHF doit partir à la quête de ces binationaux pour une sélection plus compétitive

La sélection haïtienne doit se qualifier pour la Coupe du monde 2026. C’est une exigence des fans de l’équipe nationale et de la presse locale. La FHF doit mettre la chance de leur côté. Une révolution à la manière de l’Uruguay serait très plausible afin d’obtenir des résultats concluants.

Après l’élimination de l’équipe uruguayenne à la Coupe du monde 2022, la Fédération juge qu’il est temps de faire une transition réelle. Suite au départ de Diego Alonso, ils ont nommé Marcelo Bielsa comme sélectionneur. La seule chose, le sélectionneur uruguayen a tout le pouvoir, pas d’ingérence des dirigeants de la fédération uruguayenne de la même manière qu’on fait en Haïti. Le management de l’équipe est révisé totalement.

Pour sa part, Marcelo Bielsa lance une campagne pour mettre en valeur les jeunes footballeurs qui ont la nationalité uruguayenne afin de reconstruire l’équipe. Sa première et la deuxième liste nous rappellent que plusieurs cadres n’étaient pas présents. Avec cette stratégie de développement de jeunes, depuis l’arrivée de Bielsa, l’Uruguay reste sur 8 matchs, 7 victoires et un match nul.

À Haïti, il est temps pour que les dirigeants prennent leur responsabilité. Rapatrier les meilleurs joueurs binationaux peut nous donner de la satisfaction, mais il faut que les entraîneurs puissent être libres de leur choix. Il faut stopper cette hémorragie.

Les binationaux qui sont encore disponibles qu’Haïti peut contacter :
Hanes Delcroix (Burnley),Antoine De Bodt (Dender)Jean-Ricner Bellegarde (WOLVES),Wilson Isidor (Zénith Saint-Pétersbourg),Jean Kévin Augustin (FC Bâle),Medhi Dorval (BARI SD),Woobens Pacius (Nashville),Lenny Joseph (Grenoble),Giles Anthony Vilsaint (CF Montréal),Angel Orelien (USL Dunkerque),Odson Édouard (Cristal Palace),Josué Casimir (Havre AC),Gorby Jean-Baptiste (Paços Ferreira),Kayden Pierre (Kansas City),Roobens Providence (TSV Hartberg),Jaden Philogene (Hull City),Konrad De La Fuente (Eibar),Christopher Attys (Feralpisalo), Ronael Pierre Gabriel ( Dinamo Zagreb), Jean Harrison Marcelin (Bordeaux).

On peut ajouter des joueurs comme Léo Jean-Baptiste (Pas Giannina), Christophe Herelle (FC Metz), si la FHF et son staff technique veulent offrir une précieuse qualification au pays, il faut avoir les services de ces footballeurs. Une transition afin d’ajouter des qualités au sein de l’équipe sera un grand pas vers la qualification.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page