Foot-administration

Haïti-administration : Descente aux enfers du football haïtien sous le regard insouciant des dirigeants et d’anciennes gloires

Par Merlyne PierreLouis

Le football haïtien connaît depuis plus de deux ans des pires moments de son histoire.Coup d’arrêt!Ce passage à vide résulte, entre autres, d’abord du scandale sexuel éclaté au sein de la fédération haïtienne de football entraînant le bannissement du Président Yves Jean-Bart et des acolytes.Ensuite, vient la suspension des Championnats nationaux en raison de la pandémie de COVID-19 qui faisait des ravages sur le sol haïtien.Et depuis, rien ne va plus malgré l’installation par la FIFA, du comité de moralisation.Le constat est patent : « Les dirigeants passent, le football haïtien et ses pratiquants trépassent et les sélections souffrent lors des échéances internationales sous les regards impuissants et insouciants des dirigeants et d’anciennes gloires.Et d’où vient le Messi pour redorer le blason du sport roi du pays?

Toutes les activités footballistiques coiffées par la FHF sont au point mort depuis tantôt deux ans. Or, le football est considéré comme le sport roi d’Haïti.C’est-à-dire la discipline la plus populaire et la plus admirée du pays. Cela n’empêche malgré tout qu’il est en voie de disparition à cause de la mauvaise gestion d’anciens et actuels dirigeants qui se sont défilés.

Tout se passe sous les yeux grands ouverts des dirigeants aux frais la FHF et du ministère des sports. En un mot, à la solde de l’État haïtien.Cependant, le football haïtien est depuis plusieurs années, la porte de sortie pour de nombreux jeunes venant des quartiers populaires et des zones reculées de la Capitale.Ce qui ne veut rien dire pour les dirigeants du pays puisqu’ils se contentent seulement de s’enrichir par tous les moyens, bons ou mauvais !

Avec leurs poches et leurs caisses remplis de billets de toutes les couleurs, ils ne cessent d’enterrer les rêves des milliers de jeunes en prétextant que le football haïtien « va mal et même très mal » aux fins de décourager les pratiquants. Pendant ce temps, le football est aujourd’hui une mine d’argent pour ceux et celles qui savent le jouer.

« La mauvaise gouvernance, les malversations, la corruption, le trafic d’influence à des fins partisanes, le vol organisé, le viol, les abus sexuels et d’autorité, étaient, entre autres, les principaux points forts de l’ancienne administration de Yves Jean-Bart et alliés.

En conséquence, les différentes sélections nationales sont toujours en difficultés avec la mauvaise gestion des dirigeants sur tous les plans.De la division règne au sein de l’équipe masculine senior depuis l’élimination de la dernière coupe d’or à date, faute des dirigeants.

Quant à la sélection haïtienne féminine senior, c’est le même refrain.De nombreuses joueuses réclament le départ de Nicolas Délepine et son staff qu’elles qualifient d’incompétents.Malgré les grincements de dents, les dirigeants, n’ont jusqu’à date, posé aucune action concrète afin de résoudre la crise qui oppose entraîneur et joueuses.

De leurs côtés, les clubs de l’élite, mis à part du Violette AC, de l’Arcahaie FC et du Don Bosco FC, qui récemment, avaient participé au tournoi de la CONCACAF, ne font pas signe de vie.Peut-être qu’ils disparaissent en espérant une reconstruction au cas où le football haïtien renaîtrait car, beaucoup ne peuvent pas répondre aux besoins quotidiens des joueurs.

Mais que fait le Comité de normalisation installé à la tête de la FHF avec comme chefs d’orchestre Monique André et Yvon Sévère? L’ombre de Dadou plane t-elle encore sur la FHF?

En tout cas faites valoir vos grades messieurs dames ! Ayez honte!

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page