Analyse

Foot-Selection : Haïti doit-elle miser sur de nouvelles têtes pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2026?

Par la rédaction (SPI)

La sélection nationale haïtienne masculine senior est, depuis quelques temps, composée en grande majorité, des joueurs formés à l’étranger ou encore fils d’Haïtiens ou d’Haïtiennes vivant hors du pays. Au fils des ans, leurs fils qui s’adonnent au football, rêvent de représenter fièrement le bicolore haïtien.Ces joueurs qu’on appelle souvent des binationaux (expatriés pour la plupart). À l’heure actuelle, bon nombre brillent en Europe sous la tunique de leur club respectif. Peut-on compter sur leur possible convocation en équipe nationale pour voir Haïti disputer une deuxième phase finale de coupe du monde après celle de 1974, en Allemagne ?

Ces joueurs sont pour la plupart, très connus mais les dirigeants semblent n’être pas au courant de leur évolution ou du moins, ils le savent bien, mais qu’ils ne se soucient ces possibles pions jugés importants.De la défense ben passant par le milieu de terrain jusqu’en attaque, il a de quoi à rêver si toutes les conditions sont réunies, selon un sondage fait par les fans du ballon rond.

Ils pensent que des joueurs comme : Pierre Alexandre (21 ans), un jeune gardien haïtien formé à RC Strasbourg qui a déjà défendu les couleurs Grenadières en Juin 2022, pour sa première convocation en équipe nationale, et Garissone Inocent (22ans), formé au Paris Saint-Germain, qui joue actuellement au Belgique à KAS Eupen pourraient être bien sûr des éléments clés dans la réussite du projet 2026.

Garissone, jeune franco-haïtien n’a pas encore défendu les couleurs haïtiennes. Cependant, il reste l’un des joueurs les plus attendus en équipe nationale haïtienne.

En défense, les yeux sont rivés vers deux jeunes défenseurs centraux d’origine haïtienne. S’agissant de Jean Kévin Duverne du Stade Brestois 29, club de première division française et Hannes Delcroix (23ans), né en Haïti, à Petite-Rivière de Artibonite. Le Rivartibonitien est adopté par une famille Belge. Il a déjà porté les couleurs de l’équipe A Belge une seule fois, soit en 2020, lors d’un match amical.

Au milieu de terrain : Jean Ricner Bellgarde (24ans). Le franco-haïtien du RC Strasbourg est suivi de près depuis 2018, 2019 par les fans.

En suite vient Gorby Jean-Baptiste ( 20ans) : Actuel joueur de FC Braga de Portugal, il est l’un des joueurs suivis par les fans. C’est un dur à cuire défensivement.

Yasine Fortuné, né en France mère Algérienne et un père haïtien fait partie aussi des préférés des fans.L’actuel joueur du FC Sion a connu un court passage à Cholet durant la saison 2021-2022

Sur le front de l’attaque, pas mal de joueurs tels que : Odson Édouard (Crystal Palace), Jean Kévin Augustin ( FC Basel), Wilson Isidor attaquant de (Locomotive Moscou), Woobens Pacius (FC Forges) au Canada, Jules Anthony Vilsaint (Antwerp) et Ricardo Wagner 17ans ( Hoffenheim U19), sont convoités.

Aux dirigeants de la Direction Technique Nationale (DTN) de la FHF d’assumer leurs rôles s’ils rêvent vraiment d’aider Haïti à se qualifier pour une énième Coupe du Monde.

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page