Analyse

Foot-analye : Jean-Jaques vers un passage vite à oublier à la tête des Grenadiers !

Par Sport passion Info

Le football haïtien se trouve dans une situation délicate depuis des temps surtout avec la formation insuffisante des cadres techniques qui renvoie toujours à cette question : quelle qualité devrait-on avoir pour être manager d’une équipe professionnelle ou encore une sélection nationale, comme Haïti?

Selon les analystes, une équipe professionnelle doit-être entraînée par un entraîneur professionnel avec des connaissances requises capables d’aider ses joueurs à émerger au plus haut niveau possible. Malheureusement pour Haïti, par la passion de nationaliste nous trompe. Nous sommes très loin de comprendre que si la compétence n’existe pas chez nous, il faut aller la chercher ailleurs pour l’épanouissement de nos talents.

Haïti a connu son meilleur classement mondial FIFA en Janvier 2013 avec l’entraîneur cubain a l’époque Israël Black Cantero, 38ème meilleure sélection du monde. Depuis lors, Haïti a commencé à dégringoler mais il faut poser cette question, pourquoi Haïti a tant de joueurs mais ne peut pas rivaliser les meilleures équipes de la zone CONCACAF ? « Une équipe avec des joueurs capables, qui n’ont pas un entraîneur professionnel pour les orienter c’est comme un bateau dans un océan sans capitaine « .

En Février 2021 avant la prise de fonction de l’actuel entraîneur des Grenadiers, Haïti était classée en 84ème position dans le classement mondial FIFA. Deux ans plus tard Haïti est en 87ème position, il faut rappeler qu’en Octobre 2021 Haïti a été reléguée en 91ème position après une sanglante défaite (6-1) en amical contre Bahreïn.

Les reproches contre l’équipe haïtienne de version Jean-jaques Pierre, est une équipe qui n’a pas d’identité, ni de fond face aux équipes plus ou moins équilibrées. Il faut bien noter les 6 défaites, 12 victoires et un match nul de Jean-jaques Pierre sur 19 matchs coachés.

1- 3 défaites contre le Canada en un mois.

      Haïti 0-1 Canada (12 Juin 2021)

 Canada 3-0 Haïti (16 Juin 2021)

 Canada 4-1 Haïti (16 Juillet 2021)

États-Unis 1-0 Haïti ( 11 Juillet 2021)

Bahreïn 6-1 Haïti (1er Septembre 2021)

Guatemala 2-1 Haiti (25 Mars 2022)

On questionne souvent la qualification de de l’entraîneur, qui selon UNICATEF, il a un diplôme d’entraineur BEF. Le brevet entraîneur en France vous permet d’entraîner des équipes U15 et des équipes seniors régionales. Ce qui veu dire des clubs amateurs.

Donc, pourquoi la FHF met un coach non qualifié à la tête des Grenadiers ?

Pourquoi la FHF n’a jamais pensé aux résultats pour mettre un entraîneur qui a le niveau et respect, capable de propulser Haïti au plus haut niveau de la Concacaf comme toutes les fédérations de la zone?

Si on considère les termes définies pour un entraîneur diplômé BEF, nous ne devons pas espérer de grande chose de l’actuel patron des Grenadiers.


En savoir plus sur Sport Passion Info

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page