LIGUE DES CHAMPIONS

FC Barcelone VS Paris Saint-Germain: Le choc de cette première journée est le retour des quarts de finale de la Ligue des champions

Par Jean Lootcheby Chlysto

Ce mardi soir, le FC Barcelone reçoit le Paris Saint-Germain en quart de finale retour de Ligue des Champions. Défaits au Parc des Princes (2-3), les Parisiens devront renverser les Catalans pour continuer dans la compétition. Voici notre pronostic pour ce choc entre les Blaugranas et les Rouge et Bleu.

Une semaine après leur défaite au Parc des Princes (2-3), les Parisiens retrouvent le FC Barcelone ce mardi soir. Comme l’illustrent les cotes présentées ci-dessus, cette rencontre de retour s’annonce encore très indécise et plutôt ouverte. Si le Barça a remporté la phase aller loin de ses terres, l’équipe de Luis Enrique a prouvé qu’elle n’avait pas besoin de beaucoup de temps forts pour trouver le chemin des filets. À l’inverse, le club de Catalogne a livré une prestation très aboutie, mais s’est écroulé sur un temps faible, avant de finalement reprendre les devants.

Dans l’obligation absolue de gagner et donc de marquer, le PSG se verra contraint d’attaquer la surface barcelonaise dès les premiers instants de la rencontre. Si les attaquants du PSG pourraient assurément trouver la faille, le Barça saura également la saisir sur les phases de contre-attaques, comme les attaquants blaugranas l’ont très bien fait au match aller. Dans ce contexte, nous envisageons un match riche en spectacle.

Dembele le fera-t-il encore ? 

En égalisant au retour de la pause, Ousmane Dembélé a remis son équipe dans le sens de la marche après une première mi-temps franchement décevante. Si le but du Français n’a finalement pas permis au PSG d’éviter la défaite, il n’empêche que l’ancien joueur de Dortmund n’était pas loin d’être le héros du soir grâce à cette frappe surpuissante. Outre ce but, Ousmane Dembélé a livré une prestation assez fidèle à ses habitudes. Il ne s’est ainsi jamais caché (65 ballons touchés au total, par comparaison, Kylian Mbappé affiche un total de 44 ballons touchés dans le même laps de temps). Comme trop souvent cependant, il a eu beaucoup de déchet technique (un dribble réussi sur huit tentatives). Malgré ce bilan en demi-teinte, l’ex-Catalan pourrait bien être l’élément clé de ce match retour, et encore davantage si Kylian Mbappé réalise une prestation aussi médiocre que celle de la semaine dernière.

Robert Lewandowski sera-t-il lui aussi buteur demain ?
 

S’il n’a pas marqué à l’aller, le polonais a pour autant été l’un des meilleurs joueurs de son équipe. Sa prestation fut en effet un modèle d’intelligence dans son placement et dans le jeu sans ballon, un vrai match du numéro 9. Sur les phases de transition rapide, l’ancien joueur du Bayern Munich a très régulièrement déstabilisé la défense parisienne. Très fréquemment critiqué pour son incapacité à se montrer décisif lors des très grands rendez-vous, Robert Lewandowski a cette fois-ci fait taire ses détracteurs. Plus globalement, le natif de Varsovie reste l’attaquant le plus efficace des Blaugranas cette saison (41 matchs, 20 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues). N’ayant pas joué ce week-end face à Cadiz (0-1) pour cause de suspension, le joueur de 35 ans sera en pleine forme pour déstabiliser à nouveau l’arrière-garde parisienne.

 
 Le Barça, une qualification à assurer
En allant s’imposer dans la ville lumière, Barcelone a fait un pas plus qu’important vers les demi-finales de la Champions League. Très bien en place en première mi-temps notamment, hyper efficace sur les phases de transition rapide, les Blaugranas ont déjoué les pronostics. Si Raphinha s’est évidemment illustré en marquant un doublé, c’est bien le travail de tout un collectif qui a été récompensé par ce très beau succès. Il y a tout de même fort à parier que les Parisiens aient retenu la leçon du match aller. Sur l’aspect défensif, l’arrière-garde des Rouge et Bleu aura en tout cas intérêt à laisser bien moins de place aux attaquants adverses. À plusieurs reprises, il a en effet suffi d’une passe pour que Robert Lewandowski ou Raphinha se retrouvent devant un Gianluigi Donnarruma totalement abandonné. Dans leur surface de réparation, on notera que Kylian Mbappé a été plutôt bien muselé. Les hommes de Xavi connaissent donc la recette magique, reste désormais à rééditer la performance.

Paris dos au mur
 
Après la défaite de l’aller, les Parisiens n’ont pas de choix : ils devront battre Barcelone pour ne pas éviter de quitter la Champions League à ce stade de la compétition. Si le champion de France a les armes pour renverser la situation, il devra évidemment faire bien mieux que la semaine dernière. Devant leur public, les Franciliens n’ont en effet pas été à la hauteur de l’évènement. Durant le premier acte notamment, Paris a eu bien du mal à mettre en danger son adversaire. Pratiquant un jeu trop arrêté et trop stéréotypé, les Rouge et Bleu se sont heurtés à une défense barcelonaise bien en place. À l’inverse, les défenseurs du PSG furent loin d’être irréprochables. Le malheureux Lucas Beraldo a ainsi vécu une soirée cauchemardesque. Face à Raphinha et Robert Lewandowski, le jeune Brésilien fut dans tous les mauvais coups.

Fort heureusement, l’espoir est toujours permis pour Paris. D’abord parce qu’il n’y a qu’un but d’écart à rattraper, d’autre part parce que les hommes de Luis Enrique ont prouvé leur capacité à profiter de leurs moments forts. Au retour des vestiaires, il n’a ainsi fallu que quelques minutes pour que le pensionnaire de Ligue 1 renverse la vapeur. Sur ce point précis, on notera d’ailleurs que la lumière n’est pas venue de Kylian Mbappé, mais plutôt d’Ousmane Dembélé et Vitinha. Sur ce dernier point, on notera que la performance du Crack de Bondy sera absolument déterminante à l’occasion de ce quart de finale retour.


En savoir plus sur Sport Passion Info

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page