Distinctions

CONCACAF U17 Eliminatoires CM : Lourdjina fait oublier l’élimination d’Haïti

Par : Peterson Pierre-Louis

La sélection nationale des moins de 17 ans n’a pas réussi à prendre le billet qualificatif pour la Coupe du monde de cette catégorie. En revanche, une joueuse s’est distinguée tout au long de la compétition. Lourdjina Étienne Elle a brillé de mille feux et termine meilleure joueuse du tournoi. 

La dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde U17 et également du championnat de la CONCACAF de ladite catégorie a vu la participation de nos jeunes grenadières. Haïti a loupé la qualification, mais une pépite a sauté aux yeux du public.

Lourdjina Étienne était le porte-étendard de cette équipe. Elle a inscrit huit (8) buts sur les neuf (9) inscrits par la sélection. Du coup, elle termine aussi co-meilleure buteuse du tournoi ( 8 buts en 5 matchs) avec l’américaine Kennedy Fuller ( 8 buts en 4 matchs).

Lourdjina avait inscrit tout d’abord un doublé contre le Costa Rica. Ensuite, un quadruplé contre le Salvador. Elle empile les buts et fait parler sa puissance et tourne en bourrique les défenses adverses. De fait, elle n’a pas marqué contre le Mexique, car la sélection n’a pas inscrit le moindre but dans cette rencontre. Elle termine le premier tour avec 6 buts et une passe décisive pour Dominique Désert et emmène les petites Grenadières en demi-finale de la compétition.

Au second tour, Haïti a dû faire face à une autre sélection de l’Amérique du Nord. Les États-Unis. La sélection étoilée a pulvérisé les filles (7-1) et Lourdjina a encore marqué sur penalty. C’était son septième but. Éliminé, Haïti devrait jouer le match de classement contre le Canada. Encore, l’éternel dossard 9 haïtien avait ouvert le score contre les Canadiennes de la tête. Mais en vain, puisque les bicolores ont encaissé quatre (4) buts par la suite.

Lourdjina  Étienne a été décisive en faisant parler son placement, son sens de sacrifice, sa vitesse, sa technique de dribbles et son abattage. Haïti est éliminé, mais tout le monde se souviendra des bonnes performances de la nouvelle coqueluche haïtienne. On la compare déjà à la perle rare de l’OL, Melchie Dumornay dit Corventina. L’avenir dira le reste.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page