
Par Mytshouka Jean-philippe
L’aventure continue pour Phoenix Rising FC ! Le champion en titre s’est qualifié pour les quarts de finale de l’USL Championship (demi-finales de la Conférence Ouest) en s’imposant 1-0 sur le terrain d’El Paso Locomotive, ancien club du défenseur haïtien Mechack Jérôme, figure emblématique du football Haïtien .
Le match fut âprement disputé jusqu’à la 86e minute, moment où l’Anglais Charlie Dennis a fait basculer le sort de la rencontre. Son penalty parfaitement exécuté a offert la victoire à Phoenix Rising. Pris par l’émotion, Dennis a retiré son maillot pour célébrer et a logiquement écopé d’un carton jaune.
Aligné d’entrée dans une position inhabituelle, Carl Fred Sainté, ancien du Violette AC, a livré une prestation remarquable en défense centrale. Habitué à évoluer au milieu du terrain, le jeune international haïtien a fait preuve d’une grande maturité, jouant l’intégralité de la rencontre et contribuant au clean sheet de son équipe.
Grâce à ce succès, Phoenix Rising se qualifie pour les demi-finales de la Conférence Ouest, où le club affrontera FC Tulsa, tombeur de Colorado Springs Switchbacks FC. Cette dernière équipe comptait dans ses rangs les Haïtiens Duke Lacroix et Garven Michée Métusala, éliminés après une défaite face aux coéquipiers de Delentz Pierre, autre représentant de la diaspora haïtienne aux États-Unis.
Ainsi, le prochain tour aura des airs de duel haïtien, avec Carl Fred Sainté et Delentz Pierre qui croiseront le fer pour une place en finale de conférence.



