
Par Mythsouka Jean-Philippe
À l’aube de la participation du Real Hope FA à la CONCACAF Champions Cup en 2025, il est pertinent de revenir sur les performances des clubs haïtiens et des joueurs haïtiens dans cette compétition au XXIe siècle. Depuis 2000, cinq clubs haïtiens ont déjà pris part à la prestigieuse compétition, et plusieurs records ont été établis.
Les Clubs Haïtiens en CONCACAF Champions Cup (anciennement Ligue des Champions de la CONCACAF)
- Tempête FC (2011-2012)
- Valencia FC de Léogâne (2013-2014)
- Don Bosco FC de Pétionville (2016-2017)
- Arcahaie FC (2021)
- Violette AC de Port-au-Prince (2023)
L’AS Cavaly de Léogâne avait, quant à elle, été qualifiée pour l’édition 2022, mais a déclaré forfait avant son match contre le New England Revolution.
Ainsi, le Real Hope FA deviendra le 6e club haïtien à participer à la CONCACAF Champions Cup au 21e siècle et également le premier club de la Cité Christophienne à participer à cette compétition pendant cette période.
Les Performances des Clubs Haïtiens
Au total, les clubs haïtiens ont joué 16 matchs, enregistrant 2 victoires, 1 nul et 13 défaites, marquant 11 buts et encaissant 51 buts. Détails des performances par club :
Violette AC est le club haïtien ayant enregistré le plus grand nombre de victoires (2) et de buts marqués (5).
Arcahaie FC détient le record du plus grand nombre de matchs nuls (1) et est le seul club haïtien à avoir fait match nul (0-0) dans la compétition au 21e siècle.
Valencia FC et Don Bosco FC ont enregistré le plus grand nombre de défaites (4) dans cette compétition.
Valencia FC détient également le triste record du plus grand nombre de buts encaissés (15).
Don Bosco FC, Valencia FC et Violette AC ont respectivement joué deux match de plus que les autres clubs haïtiens avec 4 matchs.
Meilleurs Buteurs Haïtiens
Seuls cinq footballeurs haïtiens ont marqué des buts dans cette compétition au XXIe siècle, à savoir : Amy André, Roody Joseph, Miche Naider Chery, Dumy Fédé, Ednel Lucien
Le meilleur buteur haïtien dans cette compétition au 21e siècle est Miche Naider Chery avec 4 buts.
Les Gardiens de But Haïtiens et leurs Performances
Gooly Elien, actuel portier du Real Hope FA, est devenu le premier gardien haïtien à garder sa cage inviolée lors de la rencontre Arcahaie FC contre Cruz Azul le 6 avril 2021 (0-0). Steeve Sanon a également réussi à garder sa cage inviolée avec Violette AC contre Austin FC le 7 mars 2023. Le gardien haïtien ayant encaissé le plus de buts dans une rencontre est Camy Marcelin, avec 8 buts lors de la défaite 8-0 de l’Arcahaie FC contre Cruz Azul le 13 avril 2021.
Classement des gardiens ayant encaissé moins de buts dans une rencontre :
- Gooly Elien (0 but encaissé le 6 avril 2021 avec Arcahaie contre Cruz Azul)
- Steeve Sanon (0 but encaissé le 7 mars 2023 avec Violette contre Austin FC)
- Paul Decius (1 but encaissé le 11 avril 2023 avec Violette contre Club León)
Classement des gardiens ayant encaissé plus de buts dans une rencontre :
- Camy Marcelin (8 buts encaissés le 13 avril 2021 avec Arcahaie FC contre Cruz Azul)
- Frandy Montrévil (6 buts encaissés le 8 août 2013 avec Valencia FC contre CS Herediano)
- Guerry Romondt (5 buts encaissés le 28 juillet 2011 avec Tempête FC contre CA Monarcas Morelia)
- Ronald Elusma (5 buts encaissés le 24 août 2016 avec Don Bosco FC contre Deportivo Árabe Unido)
- Paul Decius (5 buts encaissés le 4 avril 2023 avec le Violette AC contre Club León)
Autres faits marquants des Clubs Haïtiens en CONCACAF Champions Cup
Le 8 août 2013, le Valencia FC subit une lourde défaite de 6-1 contre CS Herediano au Stade Sylvio Cator de Port-au-Prince. C’est aussi dans ce match que Roody Joseph est devenu le premier buteur haïtien dans cette compétition au XXIe siècle et que ce fut le premier match accueilli par un club haïtien en Haïti.
Le 6 avril 2021, Arcahaie FC réalise un exploit historique en devenant le premier club haïtien à ne pas perdre un match en CONCACAF, obtenant un nul 0-0 contre Cruz Azul au Stade Sylvio Cator.
Le 13 avril 2021, lors de la défaite 8-0 de Arcahaie FC contre Cruz Azul au Stade Azteca, Camy Marcelin devient le portier haïtien ayant encaissé le plus de buts dans une rencontre.
Les Lieux des Rencontres des Clubs Haïtiens en CONCACAF
Les clubs haïtiens ont évolué dans plusieurs stades à travers les Amériques. Voici un aperçu des lieux de leurs matchs :
4 matchs en Haïti (tous au Stade Sylvio Cator).
6 matchs au Mexique (2 au Stade Morelos, 1 au Stade Azul, 1 au Stade BBVA Bancomer, 1 au Stade Azteca, 1 au Stade León).
1 match au Costa Rica (Stade Alejandro Morera Soto).
1 match au Panama (Stade Maracana).
3 matchs en République Dominicaine (1 au Stade Olympique Félix Sanchez, 2 au Stade Cibao FC).
1 match aux États-Unis (Q2 Stadium).
Au XXIe siècle, les clubs haïtiens en Ligue des Champions de la CONCACAF ont connu majoritairement des bas, mais leur participation a été marquée par des moments historiques et quelques records notables. Le Real Hope FA, en 2025, aura l’opportunité d’ajouter sa propre empreinte à cette histoire, rejoignant ainsi le cercle restreint des clubs haïtiens à avoir marqué l’histoire de cette compétition prestigieuse.



