LIGUE DES CHAMPIONS

UCL: Histoire des footballeurs haïtiens à la Ligue des champions

 

Par Mytshouka Jean-Philippe

La Ligue des champions de l’UEFA communément appelée C1 est une compétition européenne internationale de clubs organisée chaque saison depuis 1955. Elle regroupe les meilleurs clubs des ligues européennes ou encore des ligues des fédérations affiliées à l’UEFA. Elle est connue comme la plus prestigieuse compétition de clubs en Europe.

Les footballeurs haïtiens et l’Europe:

Le football a fait son entrée en Haïti au début du XXème siècle avec Constantin Henriquez et quelques autres confrères haïtiens venus d’Europe. N’étant pas encore une grande nation footballistique, Haïti a attendu plusieurs années avant d’avoir ses premiers expatriés. Le premier footballeur haïtien en Europe fut Joe Gaetjens qui avait été en France à l’Olympique Alès et au RC Paris après la Coupe du monde de 1950 au Brésil où il avait porté les couleurs des États-Unis et avait inscrit le mythique but victorieux contre l’Angleterre de Stanley Matthews , premier vainqueur du Ballon d’or en 1956. Joe n’avait pas eu la chance de disputer des compétitions de l’UEFA. D’ailleurs, il retournera en Haïti pour porter les couleurs de l’Étoile Haïtienne jusqu’à sa retraite. Après Joe, c’est l’ancien défenseur du Victory qui aurait pu disputer une compétition européenne. Finaliste de la Coupe de France avec l’AS Angoulême , Legros mettra un therme à sa carrière une saison avant la participation de son équipe à la Coupe de l’UEFA (Compétition disparue). Par la suite , Haïti eut petit à petit des joueurs en Europe comme Francillon et Serge Racine en Allemagne , Wilner Nazaire en France, Emmanuel Sanon en Belgique. La fin du duvaliérisme en Haïti avait affaibli le taux production de joueurs du pays à cause des troubles politiques. Mais cependant la fin du XXème siècle apportera du nouveau et Haïti aura eu son premier représentant à la plus prestigieuse compétition européenne.

Wagneau ÉLOI, le pionnier:

Le 29 septembre 1998, un Haïtien disputait pour la première fois une rencontre dans la phase finale d’une Ligue des Champions de l’UEFA. C’était à la 81ème minute de jeu lors d’une rencontre opposant le Dynamo Kiev au RC Lens. Il s’agissait d’un attaquant portant le nom de Wagneau ÉLOI, né à Port-au-Prince le 11 septembre 1973 d’une mère couturière et d’un père menuisier. Ce dernier quitta le pays entre 1982 et 1983 pour se rendre en France. Portant les couleurs des Sang et or, Éloi disputa toutes les rencontres de son équipe au cours de cette saison dans la Ligue des Champions dont une seule titularisation qui eut lieu contre le Dynamo Kiev le 8 décembre 1998. Cependant, la rencontre phare d’Éloi dans cette édition fut celle du 20 octobre 1998 contre le Panathinaïkos de la Grèce où Éloi fut l’auteur du but victorieux des Lensois après son entrée effectuée à la 75ème minute. Deux ans plus tard , Éloi est de retour à la C1 mais avec un autre club, l’AS Monaco. Il dispute 28 minutes pour deux rencontres contre le Sturm Graz (défaite 2-0) et le Glasgow Rangers(nul 2-2). L’équipe est sortie de la compétition dans les phases de groupe avec notamment deux grandes victoires contre le Sturm Graz 5-0 et le Galatassaray 4-1.

LUTTES SUCCESSIVES DANS LES TOURS PRÉLIMINAIRES:

Pour la saison 2000-2001, le Grasshopper de Zurich est champion de Suisse avec dans ses rangs le footballeur haïtien natif de Suisse, Kim Jaggy. La formation suissesse dispute deux rencontres dans les tours préliminaires pour la saison 2001-2002 contre le FC Porto les 7 et 21 août 2022. Les suisses n’arrivaient pas à gérer le score. Malgré un nul 2-2 au match aller, ils s’inclinent 3-2 au match retour à domicile. Le footballeur haïtien ne prit part dans aucune de ses rencontres. Sept ans après Jaggy , deux autres binationaux haïtiens se retrouvent dans les tours préliminaires. Il s’agit de Réginal Goreux, natif de Saint-Michel de l’Attalaye , avec le Standard de Liège et Yves Desmarets ,né en France à Paris, avec le Vitoria Guimaraes. Les deux formations chutèrent de la même manière que le Grasshopper. Le Standard de Liège tomba 1-0 au match retour après un nul 0-0 au match aller contre Liverpool et le Vitoria Guimaraes 2-1 au match retour après un nul 0-0 au match aller contre le FC Bâle. Desmarets de son côté a disputé toutes les minutes des deux rencontres de son équipe, Goreux resta sur le banc des remplaçants dans les deux rencontres des Liégeois.

2009 UN ARTIBONITIEN SUCCÈDE À ÉLOI:

Huit ans après Éloi, un natif du département de l’Artibonite succédera à Wagneau Éloi en disputant 3 des six rencontres de son équipe dans les phases de poules. Il s’agit bien de Réginal Goreux avec le Standard de Liège. Il disputa sa première rencontre contre l’Arsenal le 16 septembre 2009 où son équipe s’incline à domicile trois buts à deux. Ce ne fut qu’à la 80ème minute de jeu qu’il faisait son entrée dans cette partie. Goreux n’eut pas la chance d’entrer en jeu lors des deux prochaines rencontres de son équipe contre l’AZ Alkmaar et l’Olympiakos. Il retournera sur le terrain le 4 novembre contre l’Olympiakos où il joue trois minute. Le 24 novembre , il est cette fois-ci titularisé contre l’Arsenal et dispute l’intégralité de la rencontre. Pour la dernière partie du club contre l’AZ Alkmaar, il restera encore sur le banc.

NOUVELLE MARCHE DE NOS HAÏTIENS VERS LA C1:

Deux ans après avoir pris part à la phase finale de la Ligue des Champions de l’UEFA, Goreux était encore une fois dans les tours préliminaires avec les Liégeois. Ils affrontèrent le FC Zurich le 27 juillet et le 3 Août où il firent match nul 1-1 à domicile et laisse la route en tombant 1-0 au match retour. Dans cette édition, Goreux ne disputa que 56 minutes de la deuxième rencontre. Trois ans après Goreux, Haïti verra pour la première fois un ancien joueur du championnat national dans les tours préliminaires de la Ligue des Champions de l’UEFA. Jeff Louis , joueur du Standard de Liège et ancien de l’AS Mirebalais est titularisé pour affronter le Zénith Saint-petersburg de Hulk et Axel Witsel le 20 Août 2014. La formation belge perd 1 but à 0 à domicile. Le 26 août, Jeff est à nouveau titularisé pour le match retour. Cette fois-ci, Jeff laisse la partie à la 69eme minute et le club belge s’incline 3 buts à zéro. Un an après, un autre joueur du championnat national est en lutte pour arracher un billet qualificatif pour la phase finale de la Ligue des Champions. Le 29 juillet 2015, le Steaua Bucarest affronta le Partizan Belgrade à domicile et effetua un nul un but partout. L’ancien joué de l’Aigle Noir Jean Sony Alcenat dispute les 90 minutes du match sous les couleurs du club roumain. Titularisé à nouveau au match retour, Alcenat dit Ti Ga assiste à la défaite 4 buts à deux de ses coéquipiers en déplacement et dit adieu à la phase finale de la C1.

2017 AVEC UN ANCIEN DE LA D1 HAÏTIENNE:

Le 11 juillet 2017, le natif de Port-à-Piment Wilde Donald Guerrier est devenu le troisième joueur du championnat national à prendre part aux tours préliminaires de la C1. Entré en cours de jeu sous les couleurs du FK Qarabag Agdam contre le FC Samteradia, il inscrit l’un des buts des azéris victorieux 5 buts à 1 en ses 14 minutes passées sur le terrain. Au match retour disputé 7 jours plus tard, il inscrit l’unique but du match qu’il laisse à la 61ème minute de jeu. Qualifié pour le deuxième tour, le Qarabag Agdam eut à affronter le Sheriff Tiraspol. Les azéris eurent raison sur les moldaves en battant deux but à un au match retour après un nul 0-0 au match aller. Dans ces deux rencontres, Donald n’a manqué que deux minutes dans la première. Qualifié pour le dernier tour, les coéquipiers de Donald Guerrier n’ont qu’à écarter le FC Copenhague pour atteindre leur objectif. Le match aller fut disputé chez les azéris le 15 août et les locaux remportent la partie un but à zéro. Le match décisif fut disputé le 23 août en terre danoise. Dans cette rencontre, Donalda dû laisser la partie dès la douzième minute pour blessure. Les danois gagnent la partie deux buts à un mais la règle du but à l’extérieur favorise la qualification du Qarabag pour la phase finale de la C1. C’était encore plus joyeux pour nos haïtiens par rapport aux deux autres puisque on avait affaire à un ”pitit kay”. Les azéris disputent leur première rencontre le 12 septembre contre les blues de Chelsea et reçurent une sévère raclée six buts à zéro. À leur deuxième sortie contre l’AS Roma , ils tombèrent deux buts à un. Le troisième match qui fut héroïque, ils tinrent tête à l’Atletico Madrid à domicile en faisant 0 but partout. Le 31 octobre fut plus héroïque que la précédente tant pour notre joueur et pour le club azéri. Le Qarabag fit match nul un but partout avec l’Atletico Madrid et Donald Guerrier a été passeur lors de cette rencontre lors d’un corner. Le Qarabag tomba de nouveau dans ses deux dernières rencontres contre Chelsea et Roma 4-0 et 1-0 et dit adieu à la C1.

DE NOUVELLES QUÊTES TOURNÉES AU FIASCO:

Le 11 juillet 2018, Donald est de retour sur le circuit de la ligue des champions en affrontant dans les tours préliminaires NK Olimpia Ljubljana. Le FK Qarabag remporte le match un but à zéro dont Wilde Donald Guerrier fut l’auteur de l’unique réalisation. Le match retour se termine sous un score nul et vierge qui permet aux coéquipiers d’arracher leur billet qualificatif pour le deuxième tour. Le deuxième adversaire a été le FK Kukesi qui lui aussi sera écarté par les azéris après un nul 0-0 à l’aller et une défaite 3-0 au retour. Le sort des azéris dépendaient du dernier affrontement contre le Bate Borisov. Les coéquipiers de Donald Guerrier firent l’erreur de chuter à domicile 1 but à zéro et effectuèrent un nul à l’extérieur un but partout. Ainsi, la route a été coupée pour les azéris. Pour la saison 2019-2020, un autre footballeur haïtien est en course pour aller avec son équipe dans la plus prestigieuse compétition européenne. C’était Kévin Pierre Lafrance, natif de Bondy (ville natale de Kylian Mbappé) en France, avec l’Apoel Nicosie. Le club chypriote se débarrassera du FC Sutjeska et de FK Qarabag Agdam jusqu’à ce qu’il soit écarté par l’Ajax Amsterdam. Au cours de cette même saison, Alex Christian etait aussi sur la route avec le club arménien Ararat Armenia. Malheureusement, les arméniens quittèrent la piste de très tôt en chutant contre l’AEK Solna. Pour la prochaine édition, Donald Guerrier et Alex Christian ont été de retour pour une nouvelle quête. L’Ararat Armenia et Alex Christian ne purent se passer de l’Omonia Nicosie. Le FK Qarabag de Wilde Donald Guerrier ira jusqu’au troisième tour où il fut éliminé contre le FK Molde. Durant ce parcours , Donald avait mis un doublé lors du premier match de son club.

DE RETOUR AVEC FRANTZDY PIERROT:

Durant le mercato estival de 2022 , le meilleur attaquant haïtien d’Europe avait quitté la D2 française pour se rendre en Israël. Ce choix qui avait suscité de nombreuses critiques avait peut être eu ses raisons officieuses. Le Maccabi Haïfa, champion d’Israël, disputait les tours préliminaires de la Ligue des Champions de l’UEFA. Pour leurs premières sorties contre l’Olympiakos, le Maccabi Haïfa fit jeu égal contre les grecs un but partout à l’aller et triomphe au match retour quatre buts à zéro avec un doublé de Frantzdy Pierrot. L’adversaire qui suiva l’Olympiakos fut l’Apollon Limassol de Chypre. Ce dernier subit la maîtrise des israéliens qui les battirent quatre buts à zéro à l’aller avec une réalisation de Pierrot et deux buts à zéro au match retour. Le dernier adversaire fut le club serbe , Étoile Rouge de Belgrade. Le Maccabi Haïfa sort victorieux au match aller trois buts à deux avec un doublé de Frantzdy Pierrot et arrache son billet qualificatif au match retour en faisant jeu égal avec les serbes deux buts partout. Ainsi, le footballeur bas-limbéen deviendra le quatrième footballeur haïtien à jouer la plus prestigieuse compétition européenne de clubs lors de ses premières minutes soit contre le Paris Saint-Germain, la Juventus de Turin ou le Benfica de Lisbonne.

CAS PARTICULIERS:

Certains joueurs binationaux qui n’ont porté les couleurs d’aucune équipe nationale sénior pourraient être ajoutés à cette liste. Le footballeur français d’origine haïtienne Jean-Kevin Augustin avait eu sa première convocation en ligue des champions le 25 novembre 2014 avec le PSG contre l’Ajax Amsterdam. Il dispute son premier match en C1 contre le Malmö FF le 25 novembre 2015 lors d’une victoire 5-0 du PSG. Dans cette même édition, il sera convoqué dans deux rencontres comptant pour les huitièmes et quarts de finale contre Chelsea et Manchester City. Il disputera en septembre 2016 sa deuxième rencontre contre le club bulgare Ludogorets. Transféré au RB Leipzig, il pris part dans 5 des 6 rencontres des phases de poules du club et inscrit même un but contre le FC Porto.

William Vainqueur et Garrissone Innocent sont aussi deux autres binationaux qui ont pris part à la C1. Vainqueur avait disputé la Ligue des Champions avec l’AS Roma lors de la saison 2016-2017 et a disputé quatre rencontres dont deux contre le Real Madrid en huitième de finale et les deux autres contre le FC Barcelone et le Bate Borisov. Innocent de son côté avait été convoqué le 18 août 2020 lors des demi-finales de la Ligue des Champions pour suppléer en tant que deuxième gardien après Sergio Rico à la suite d’une blessure du portier costaricain Keylor Navas.


En savoir plus sur Sport Passion Info

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page