
Par Dérestable John Mickenley
Plus de quatre ans après le sacre de Moscou, les Bleus remettront leur titre en jeu mardi.Pour leur entrée en lice, les champions du monde vont croiser la route de l’Australie, comme ce fut déjà le cas en 2018. Les Bleus s’étaient imposés 2-1 pour leur premier match dans la compétition.
Victime de forfaits en cascade avant et pendant le rassemblement, l’Équipe de France demeure une candidate plus que crédible à la première place du groupe D, composé également du Danemark et de la Tunisie. Face à l’Australie, la France sera évidemment favorite. Il faudra toutefois, bien débuter pour se rassurer, car le moral n’est pas forcément au beau fixe du côté des Tricolores.
Les Français sortent d’une campagne de Ligue des Nations catastrophique, avec une seule victoire en six matchs (2 nuls, 3 défaites). Avec ces mauvais résultats, les Bleus ont échappé de peu à la relégation en groupe B et ont chuté à la quatrième place du classement FIFA. Mais la Coupe du Monde est une compétition à part, et ça, Didier Deschamps le sait mieux que quiconque. Malgré les absences de Benzema, Nkunku, Kimpembé, Maignan, Kanté et Pogba, le sélectionneur national possède un groupe de 25 joueurs pétris de qualités.
En face, le petit poucet du groupe D peut nourrir quelque ambitions. En 2018, les Australiens n’avaient pas su s’imposer, se contentant d’un nul face au Danemark et de deux défaites face à la France et au Pérou. Dans ce groupe où seule la Tunisie fait figure de nouveauté, les Socceroos ont peut-être un coup à jouer. Ils tenteront de remporter leur premier match en Coupe du Monde depuis 2010 (2-1 contre la Serbie), voire de rallier les huitièmes, une performance déjà réalisée en 2006, avec une courte défaite (1-0) contre le futur champion du monde italien.



