Sélection féminine A

Nérilia Mondésir : Pionnières et Maîtresse de la bande haïtienne!

Par Jean Fritzner Bysson

Porteuse de flambeau, leader des expatrières. C’est avec la tâche de leader et capitaine que Nérilia, qui fut le cas en 2018 lors de la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans organisée en France, va guider la sélection haïtienne de football en Australie à la 9ème édition de la Coupe du Monde.

Pas besoin de faire de l’étalage sur l’une des joueuse qui à inscrit Haïti sur la carte du football mondial féminin. Née le 17 Janvier 1999 à Quartier-Morin , Mondesir a commencé à tapoter le ballon depuis à l’âge de 6 ans.

En 2014, Nérilia dispute le Championnat d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes de football féminin des moins de 15 ans avec la sélection nationale. Dans cette même compétition, le dossard 10 a permis à ses paires d’aller disputer la finale et gagne le titre de meilleur buteuse de la Compétition. A 16 ans, elle fait ses débuts en sélection senior

La coupe du Monde et Nérilia !

Lors de la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans, l’an 2018 , elle a fait briller Haïti en inscrivant un but contre la République Populaire de Chine et un doublé face à l’Allemagne. Sans oublier son apport dans le jeu et son sens de Leadership. Du coup, elle entre dans le cercle très fermé de footballeurs et/ou footballeuses du pays ayant signé leur nom dans la chronologie des buts inscrits dans l’histoire de la Coupe du monde, Nérilia dépasse Emmanuel Sanon

Nérilia devient aussi la première joueuse , haïtienne qui a réussi d’aller jouer dans une écurie européenne et surtout en France. Pour le moment actuel, elle est encore chez  Montpellier HSC , où elle évolue depuis Le 24 janvier. Avec déjà 115  matchs disputés  pour 21 buts inscrits, elle fait partie des cadres de cette formation.

Une joueuse riche en expérience!

Sur le plan collectif, Nérilia Mondésir a un palmarès comprennant : une finale de la coupe de la CONCACAF U15 en 2014, le trophée de champion de la coupe de la Caraïbe U20 en 2015, finaliste de la coupe de la Caraïbe U17 en 2015, mondialiste de la Coupe du monde U20 de France 2018 et bientôt la Coupe du monde sénior en Australie, 20 juillet au 20 août.

Même constant sur le plan individuel, car aucune footballeuse haïtienne n’a réalisé le quadruple soulier d’or dans la catégorie juvénile au niveau de la Concacaf, et pourtant, Nérilia l’a fait lors de la Concacaf féminin U15 en 2014 ; au cours du championnat de la Caraïbe 2015 des moins de 17 ans ; à l’occasion du tournoi de la Caraïbe U20 2015 où elle avait gagné aussi le titre de meilleure joueuse sans oublier le soulier d’or du tournoi de la Concacaf U17 en 2016.

Une Grenadière plus mature et bourrée d’expériences, Nérigol fera tout pour que Haïti fasse une digne présentation.

 


En savoir plus sur Sport Passion Info

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page