
Par Mythsouka Jean-Philippe
Ce lundi 4 novembre 2024, Haïti perd une légende du football : Maurice Léonce, surnommé Papa Moy, décédé à 103 ans. Né à Jérémie en 1921, il a dédié sa vie au sport, à l’éducation et à la transmission de son savoir. Son parcours, aussi riche qu’inspirant, a fait de lui une figure emblématique du football haïtien, aussi bien comme joueur, entraîneur que mentor.
À 14 ans, Léonce brille déjà sur le terrain avec La Voldrogue de Jérémie, marquant le premier but décisif du club. À 22 ans, il se forme à l’École des moniteurs sportifs d’Haïti, et tout au long de sa carrière, il se perfectionne auprès des meilleurs entraîneurs internationaux. Comme un bâtisseur, il forge non seulement son propre savoir, mais aussi les talents de nombreux jeunes, d’abord à L’Étoile Haïtienne, puis au Don Bosco. En parallèle, il forme des générations d’écoliers et de footballeurs à Jérémie, portant en lui l’esprit de la discipline et de l’engagement.
Exilé à New York après avoir fui la dictature de Duvalier, Léonce fonde une école de football à Queens avec Frantz Saint-Lot, avant de revenir en Haïti en 1996. Malgré les vicissitudes de son pays, il n’a jamais cessé de croire en un avenir meilleur pour Haïti, tout comme il n’a jamais cessé de jouer au football même à 94 ans. « Le sport n’a pas d’âge », disait-il. Maurice Léonce laisse derrière lui un héritage indélébile, celui d’un homme qui a dédié sa vie à l’éducation et au sport, et qui, à chaque étape, a prouvé qu’il n’est jamais trop tard pour être un modèle pour la jeunesse.



