ACTUALITES

Haïti : Un nouveau format est envisageable pour le retour du championnat national en 2024!

 

Par : Ken- Rick Fernando JOSEPH

L’année 2024 sera probablement une année de football et le retour du championnat national haïtien de première division est imminent. Une rencontre entre les clubs de D1 et le comité de normalisation est déjà prévue pour un éventuel retour du championnat, bien que, les clubs de solidarité sont retissants.

Selon une source généralement bien informée, le comité de normalisation envisage de faire rejouer le championnat national haïtien de première division l’année prochaine. En effet, le comité de normalisation souhaite la validation de sa proposition par les clubs ou une contre proposition, peaufinant ainsi celle-ci pour une appréciation de la FIFA et de la CONCACAF afin de trouver des fonds nécessaires pour soutenir les 18 clubs de première division.

En voici la proposition de la Fédération Haitienne de Football :

Le championnat national de première division sera disputé en trois régions, probablement le grand nord, le Grand sud, une siège à L’Artibonite ou à l’ouest est aussi envisageable. De ce fait, six clubs seront réunis dans chacun de ses 3 sièges. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le prochain tour, peut-être les deux meilleurs 3e accompagneront les 6 autres.

Toutefois, la fédération haïtienne de football accompagnera les clubs dans cette aventure sachant que la situation économique du pays est lamentable. Les 8 clubs qualifiés se réuniront dans un seul siège pour jouer le tour final et déterminer un nouveau champion national et un vice champion qui vont représenter le pays dans le championship de la CONCACAF 2024-2025.

La Réunion du 27 décembre 2023 sera déterminante pour l’avenir du football Haitien. Le public Est impatient de voir que vont décider les clubs et le comité de normalisation pour un retour définitif du championnat national haïtien en 2024.


En savoir plus sur SPI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page