Mondial 2022

Les prétendants favoris pour la coupe du monde Qatar 2022

 

Par Dérestable John Mickenley

À quelques heures du début de la Coupe du monde au Qatar et comme tous les quatre ans, plusieurs équipes veulent soulever le trophée suprême, le 18 décembre prochain. Maid, quelles sélections se démarquent pour la victoire finale ?

La France

Championne du monde en titre, la sélection emmenée par Didier Deschamps fait, forcément, figure de favori à sa propre succession. Néanmoins, attention, seules deux équipes dans l’histoire du football ont réussi à conserver leur titre et c’était un football d’une toute autre époque : l’Italie (1934 et en 1938) et le Brésil (1958 et 1962). La « bande à DD » aura une revanche à prendre après son Euro ratée.

Le Brésil

C’est sûrement la plus belle génération brésilienne de la dernière décennie qui va se présenter à Doha avec le statut de favori. La sélection de Tite, portée par un Neymar qui marche sur l’eau, depuis le début de saison, avec le PSG (11 but et 9 passes décisives) va tout donner pour ajouter une sixième étoile à son maillot.Au delà des individualités en forme, la Seleçao abordera cette compétition pleine de confiance sur le plan collectif, puisqu’elle reste sur une série de 35 matchs sans défaite.

L’Argentine

Et si Messi parachevait sa carrière exceptionnelle et rentrait définitivement au Panthéon du football, avec le seul titre qui lui manque : une Coupe du monde ? « La pulga », qui a toujours été dans l’ombre de Diego Maradona en Argentine, l’a promis : il va tout donner pour remporter le titre suprême avec l’Albiceleste.Pour ça, il pourra compter sur des joueurs tels que Leandro Paredes, Lautaro Martinez ou encore Rodrigo de Paul, qui sauront se sacrifier au profit du collectif. Une équipe qui reste sur une victoire en Copa America, l’an dernier, qui avait permis au septuple Ballon d’or, souvent clivant, de rentrer dans le coeur des Argentins.

Angleterre

Pour les « Three lions », finalistes de l’Euro et demi-finalistes de la dernière Coupe du monde, il s’agira, cette fois, de confirmer. Cette édition 2022 risque d’être la dernière pour le sélectionneur Gareth Southgate. L’opportunité pour des joueurs, avec qui il a su nouer de très bons liens, de lui offrir un trophée ? Rien n’est moins sûr. Certains choix du sélectionneur font grincer des dents. Parmi eux, la sélection du défenseur central Harry Maguire, davantage connu pour les compilations vidéos de ses erreurs sur les réseaux sociaux que pour sa faculté à s’affirmer comme le patron d’une défense. Les supporters de Manchester United pourront confirmer.

Belgique

Difficile de ne pas mentionner la Belgique parmi les favoris de cette Coupe du monde, mais force est de constater que malgré une génération dorée, les diables rouges n’auront remporté aucun trophée. La faute, notamment, à la France, en demi-finale de la dernière Coupe du monde.Les cadres de cette sélection approchent de la fin de leur carrière et leur meilleur joueur, Eden Hazard, est en difficulté depuis plusieurs saisons au Real Madrid.De quoi douter de leur capacité à parvenir à la victoire finale ? Pas forcément, puisqu’entre temps, leur meneur de jeu, Kevin de Bruyne a su revêtir le costume de leader de la sélection. De quoi, peut-être, offrir une dernière opportunité, à cette génération, de rêver.

L’Allemagne

Si depuis 2014 et sa victoire en Coupe du monde, l’adage ne se vérifie plus tant que ça pour la sélection allemande, elle reste un prétendant de poids à la victoire finale. Son sélectionneur, Hansi Flick pourra notamment s’appuyer sur une ossature solide de joueurs qui composent le onze de départ du Bayern Munich. À noter le retour en sélection de Mario Götze, unique buteur de la finale de la Coupe du monde 2014, face à l’Argentine.

L’Espagne

De grands espoirs tels que Pedri et Gavi, au milieu de terrain, vus par certains, comme les successeurs des grands Xavi et Iniesta.Luis Enrique a aussi écarté des joueurs cadres, comme Sergio Ramos ou encore Gerard Piqué.Une façon pour lui, d’avoir des joueurs à sa main, déchargés des possibles éléments perturbateurs extérieurs.Pour y parvenir, Luis Enrique prend toute la pression, notamment pendant les conférences de presse. Difficile de ne pas constater qu’il prend également toute la lumière. Cela lui avait réussi pendant l’euro puisque la Roja s’était inclinée, au terme d’un parcours honorable, en demi-finale aux tirs au but, face à l’Italie, futur vainqueur du tournoi.

Les Pays-Bas

Les pays-bas s’apprêtent 11ème Coupe du monde, eux qui n’avaient pas été du rendez-vous en Russie en 2018. Placés dans le groupe G des éliminatoires de la zone Europe, les hommes de Louis van Gaal – qui sera remplacé par Ronald Koeman au terme de la compétition – ont dû s’employer pour terminer à la première place, après une lutte de tous les instants avec la Turquie. Les Hollandais ont finalement terminé premiers, avec 23 points, alors que les Turcs ont échoué à deux points de la Oranje. Les Pays-Bas n’ont perdu qu’une fois lors des éliminatoires, mais ont également laissé des points en route conte la Norvège (1-1) et le Monténégro (2-2).

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page