NATIONALES

Les joueurs libre sans contrat depuis 3ans, sont-ils liés aux clubs? Ernso Laurence recadre le comité de normalisation !

 

À plus de 24 heures de la publication d’une circulaire de la FHF concernant les clubs de football en Haïti et les Footballeurs. Pour la FHF les joueurs sont jusqu’à date propriété des clubs. Ernso Laurence apporte son argument et défend les joueurs.

Ce Vendredi 12 Janvier 2024, dans une note vocale, l’ancien capitaine de la sélection haïtienne prend à contre-pied le circulaire de la FHF. L’article 14bis du règlement du statut des transferts et des joueurs (RSTJ) publié en avril 2018 au n°1625 est claire:

« Si un club venait à se retrouver dans l’illégalité en ne payant pas au moins deux salaires mensuels au joueur aux dates prévues, ce dernier serait alors considéré comme en droit de résilier son contrat pour juste cause sous réserve d’avoir mis en demeure par écrit le club débiteur et de lui avoir accordé au moins quinze jours pour honorer la totalité de ses obligations financières. Des dispositions contractuelles alternatives applicables au moment de l’entrée en vigueur du présent article peuvent également être considérées”.

Dans ce cas, les déclarations du candidat déclaré de la FHF est cadrée. Selon Ernso Laurence, tous les footballeurs qui n’étaient pas sur paiement des clubs depuis 3 ans sont libres d’évoluer dans les clubs de leur choix.

L’ancien capitaine demande aux anciens joueurs manifestants de défendre les intérêts des actuels Joueurs afin qu’ils puissent quitter une meilleure vie pour la prochaine génération. Il continue pour recadrer le comité de normalisation qui, selon ses dires cherche la sympathie des clubs au détriment des footballeurs.

Pour lui, si le comité de normalisation aurait eu la volonté de donner une vie meilleure au footballeurs, il devrait exiger un salaire minimum aux clubs pour les joueurs. Les dirigeants du comité sont sombrés dans la caprice des dirigeants. Il rappelle aux footballeurs que c’est un championnat spécial pour trouver seulement deux équipes pour la ligue des Champions de la Concacaf.


En savoir plus sur Sport Passion Info

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page