ACTUALITES

Le retour du championnat national est imminent, Fructueuse réunion entre les protagonistes !

 

Par : Ken-Rick Fernando JOSEPH

Ce mercredi 27 décembre 2023, le comité de normalisation et les 18 clubs de premières division se sont réunis dans le but de trouver un dénouement à la crise qui prévaut au niveau du football. En effet, la question centrale était le retour du championnat national de première. La Réunion s’est déroulée en bon terme et voici les points clés de ladite réunion.

La Réunion entre les 18 clubs de première division et le comité de normalisation vient d’être terminée.

Le retour du championnat national de première division est imminent en 2024.

  • La compétition sera totalement financée par la fédération haïtienne de football.

  • une ligue sera chargée de l’organisation de la compétition, le retour de la LINAF est sur la table, ce sont les responsables des clubs qui en feraient partie.

  • La fédération Haïtienne De football conditionne le financement des clubs, notamment sur les questions liées à la licence des clubs de la CONCACAF.

  • la reprise du Championnat national est acté, 7 clubs sont prêts à jouer.

  • plusieurs autres clubs soulèvent la question liée à l’insécurité, c’est le cas de Triomphe de Liancourt et de USR. Cette question est judicieuse et préoccupante sachant que l’insécurité bat son plein dans leur région.

  • Tempête, Baltimore, Fica, America Des Cayes n’ont pas dit NON à un retour du Championnat national, bien qu’ils font partie des clubs de Solidarité.

  • ASC et As Mirbalais sont partants mais ils devront discuter avec les autres dirigeants en interne afin de donner leur position officielle.

  • seul le Cosmopolite S.C est contre un éventuel retour du championnat national suivant ce que nous a rapporté notre source généralement bien informée.

Cette réunion s’avère fructueuse entre les protagonistes, c’est une étape intéressante pour le retour du championnat national, c’est pour la première fois depuis plus de 2 ans qu’une réunion entre les clubs et comité de normalisation s’est bien déroulée, et plusieurs clubs ont revu leurs positions initiales.


En savoir plus sur SPI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page