Analyse

Le mystère du parrainage : Jeppe Simonsen est-il privilégié par la Fédération haïtienne de football ? 

Par James Bake

L’affaire du parrainage agite les passionnés de football en Haïti. Jeppe Simonsen, malgré son faible temps de jeu avec seulement 2 apparitions en D2 portugaise pendant cette saison, continue d’être convoqué en équipe nationale. Pendant ce temps, des joueurs comme Jhondly Van Der, avec 15 matchs solides en D2 hollandaise, et Wilguens Paugain en D1 Lettonie, qui a joué tous les 4 matchs de son équipe dans ce championnat, sont laissés de côté par la FHF.

Cette situation soulève des questions sur les critères de sélection de la Fédération haïtienne de football. Alors que la Coupe du monde 2026 se profile à l’horizon, il est important pour l’équipe nationale de sélectionner les meilleurs joueurs en forme et en compétition. Pourtant, des choix énigmatiques comme celui de Simonsen suscitent des interrogations légitimes. Les performances sur le terrain devraient être le principal critère de sélection, mais il semble que d’autres facteurs puissent influencer les décisions de la FHF. La question que l’on doit poser est-ce que le nouveau sélectionneur aura le courage de prendre des décisions impopulaires ? Est-ce que Sébastien Migné saurait être à la hauteur pour faire librement ces choix. Il convient de signaler qu’une équipe qui aspire à jouer la Coupe du monde de 2026 ne peut pas se permettre d’avoir dans ses rangs des joueurs avec un faible temps de jeu en club. Et, aussi, des joueurs évoluant dans le plus bas niveau, cela doit changer.

(sonnette d’alarme) : il est temps que la fédération haïtienne de football révise ses pratiques de sélection et privilégie la méritocratie. Les aspirations de la nation pour la Coupe du monde 2026 ne peuvent être réalisées qu’avec une équipe nationale forte, composée des meilleurs joueurs en forme en club. Les choix controversés comme celui de Simonsen risquent de compromettre les chances de succès de l’équipe. Qui pis est, continuer d’appeler un joueur comme Steven Séance qui évolue au plus bas niveau en 4e division est inacceptable. Il est impératif que la FHF agisse rapidement pour rectifier cette situation et garantir que seuls les joueurs les plus méritants et évoluants à un bon et haut niveau représentent fièrement Haïti sur la scène internationale.


En savoir plus sur Sport Passion Info

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page