Haiti : Le choix de Gay Ganael est admissible
Par Merlyne Pierre Louis
Détenteur, après y avoir fait droit, d’un passeport haïtien, Gay Ganael,18 ans, pourra éventuellement concrétiser son rêve d’endosser les couleurs de la sélection nationale haïtienne lors de la dernière phase éliminatoire de la coupe des moins de 20 ans. Par ricochet le Brésil a raté l’opportunité d’avoir cette perle. Notons que cet ancien prodige du Gremio a rejoint l’équipe réserve de Sao Paulo au cours de cette année 2024.
Dans une publication de CJP sur Instagram, le 16 Novembre 2021, (Map jwe pou Ayiti nan Koup dimond 2026 la), Gay avait déjà notifié son intention de jouer la Coupe du Monde 2026 avec Haïti. Le jeune talent de 18 ans, qui vient de St-du-Sud possédait la nationalité sportive brésilienne avant de choisir la nationalité haïtienne, ce qui lui permettra d’être, en mesure d’être présent avec la sélection haïtienne pour la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du Monde Chilli 2025 ,d’après une source de la rédaction de SPI .
Selon certains médias brésiliens le talent que possède Ganael est apprécié dans le milieu sportif du Brésil, ce qui lui avait donné doit d’avoir la nationalité sportive brésilienne et avait un minimum de chance de porter la couleur de l’une des équipes espoirs de la Seleção mais le jeune prodige de St Louis-du- Sud a opté pour représenter Haïti. Par conséquent, nous devons patienter pour voir s’il sera sélectionné avec l’une de nos sélections et le résultat qu’il va donner.