Foot-administration

Haïti : La FIFA prolonge le mandat du Comité de Normalisation

Par Peterson Pierre-louis

 

Dans un communiqué paru le 1er décembre, la Fédération Haïtienne de Football informe le grand public que la FIFA a décidé de prolonger le mandat du Comité de Normalisation jusqu’au 30 novembre 2026.

Cette une note portant la signature du secrétaire général de la FHF, Patrick Massenat, où un ensemble de décision clarifiant cette prolongation a été mentionné.

Dans le but de stabiliser, moderniser et de réformer la gouvernance du football local, la FIFA a relevé plusieurs points positifs dans sa note officielle.

_ La progression du processus de révision des statuts.
_ La mise en place et l’extension du système de licence de clubs.
_ Des améliorations notable dans le fonctionnement administratif.

Par ailleurs, les différentes bonnes performances sportives haïtiennes ne sont pas passées inaperçues. Dont trois qualifications directes à des Coupes du monde dans des catégories différentes.

1) Qualification de la sélection nationale U17 en 2025.

2) Qualification de la sélection nationale haïtienne senior féminine en 2023.

3) Qualification historique de la Sélection nationale haïtienne senior masculine pour le mondial 2026.

Malgré une instabilité chronique dans le pays, la FIFA a souligné et relevé les différents travaux du Comité de Normalisation ces dernières années. Ce renouvellement se base sur la méritocratie. Néanmoins, la crise multi-sectorielle a empêché l’organisation des élections au sein de la fédération. Pour sa part, ledit Comité réitère son engagement à poursuivre sa mission et invite les composantes du football national à s’unir au moment où Haïti s’apprête à retrouver la scène mondiale.

 

 

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page