ACTUALITES

Haïti : 23 clubs pro Dadou intentent une nouvelle action en justice par devant le TAS contre la FIFA !

 

L’information a fait l’effet d’une bombe. Malgré la situation économique désastreuse des équipes de football en Haïti, selon les informations de carton rouge, animé par Ernso Laurence et Leconte Dor, 23 clubs parmi eux 8 de la D1 masculine ont écrit la FIFA au cours de cette semaine pour réclamer le retour de Yves Jeanbart aux commandes de la FHF, 1000 dollars US pour la réception du dossier et ils ont demandé à la FIFA de leur aider à payer le reste.

En Haïti, la bataille se prolonge entre les clubs pro Yves Jeanbart et la FIFA. Yves Jeanbart est sanctionné à vie par FIFA pour abus sexuels sur mineures en Novembre 2020 après une suspension temporaire de 6 mois. Yves Jeanbart a contesté la décision par devant le tribunal arbitral du sport (TAS). Il faut noter que, la FIFA n’a jamais pris aucune décision contre ces clubs, comme ça passe dans d’autres pays dont le cas le plus récent c’est le président de la fédération espagnole Luis Rubiales et Jennifer Hermoso.

Le TAS a décidé de donner gain de cause à Yves Jeanbart en raison d’insuffisance de preuve l’insuffisance. En revanche, la FIFA maintient sa décision définitive. Yves Jeanbart ne retournera pas à la FHF.

Les clubs insistent, mais est-ce qu’il n’y aura pas de conséquences ? Il faut rappeler que déjà 20 clubs ont dépensé environ 40.000 dollars américains devant TAS pour une première contestation. TAS a refusé catégoriquement leur demande. Une deuxième tentative pour quel résultats?

Ces 23 équipes, ne seront-elles pas des cibles pour la FIFA ? Il est fort probable que ces équipes seront financièrement en difficultées. Pour la simple bonne raison, elles sont toutes dépens du financement de la FIFA. Donc se sont des clubs financièrement qui ne sont pas indépendants.

La FIFA, ne sera-t-elle pas très exigeante en vers ces équipes après Mars 2024?

l’affaire de licence des clubs de la CONCACAF, Les exigences structurelles d’ordre économique… Pour ne citer que ceux-là. Est-ce que la plupart des équipes n’avancent pas vers la fin de leur existence, surtout financièrement ?

Les 8 clubs de la d1 qui ont intenté cette nouvelle action en justice contre la FIFA par devant le TAS sont les suivants :

Cosmopolites S.C
USR
Baltimore S.C
America F.C
A.S Mirbalais
Racing FC des Gonaïves
Arcahaie F.C
Triomphe A.C


En savoir plus sur SPI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page