Mondial 2022

France-Pologne (3-1) : les Bleus en quarts grâce à un Giroud record et un Mbappé de génie

 

Par Dérestable John Mickenley

Portée par un Mbappé, auteur d’un doublé et passeur pour le 52e but d’Olivier Giroud, les Bleus ont dominé la Pologne (3-1) en huitièmes de finale du Mondial qatari, dimanche 4 décembre.En quarts de finale, l’équipe de France affrontera le vainqueur du match Angleterre-Sénégal, dont le résultat sera connu dans la soirée.

Leur bonheur tient en trois syllabes. Qua-li-fiés ! Les Bleus ont assuré leur billet pour les quarts de finale en l’emportant face à la Pologne au terme d’un match engagé au final encore une fois bouleversé par la VAR. Vainqueurs 3-1, les hommes de Didier Deschamps ont vécu un après-midi record où les statistiques ont tremblé. Derrière ce succès, un collectif solide et des individualités étincelantes dont trois hommes clés aux compteurs fous.

Joueur le plus capé de l’équipe de France avec 142 sélections, Hugo Lloris s’est montré fébrile à deux reprises en première période (5e, 45e+1). C’est bien peu au cours d’une prestation de haut vol. Impérial face à Zielinski et bien aidé par Varane qui a sauvé sur sa ligne (38e), patron devant Milik (90e+4), il a même arrêté un penalty de Lewandoswki en toute fin de rencontre, avant que l’arbitre ne le fasse retirer et permette au Polonais de réduire la marque (90e+9).

La France menait alors 3-0 grâce à ces deux moteurs de l’attaque. Auteur de l’ouverture du score (44e), Olivier Giroud est entré dans l’histoire du football tricolore en devenant le meilleur buteur français de tous les temps avec 52 réalisations. Soit une de plus que Thierry Henry. Passeur décisif pour le Milanais, Kylian Mbappé en a inscrit deux très similaires. Deux frappes surpuissantes que l’expérimenté Szczesny n’a pu que laisser passer. Avec 33 buts au compteur avec le maillot bleu, la star du PSG fait mieux que Zinedine Zidane.

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page