Interviews

Football-Espoirs : Louidjina Étienne, la nouvelle pépite du football Féminin.

Par Lesly Ciceron

Surnomée « Mal gason » par le fait qu’elle joue au foot seulement dans les catégories des garçons, Louidjina n’avait jamais été paniqué puisque le football était toujours son sport préféré et que personne ne pouvait l’empêcher de la pratiquer.

Malgré la pression de ses parents, notamment son père qui lui court après afin de ne pas salir son uniforme en jouant au football lors des jours de classe, Louidjina n’avait pas renoncé d’exercer à fond le foot, puisqu’elle se voyait un jour au sommet de cette discipline sportive au même titre que son idole, Melchie Daëlle Dumornay.

Louidjina Étienne joue au football depuis toute petite dans son quartier natal  » Onavil ». Elle s’est fait remarquer par son talent en jouant à l’école plus précisément en récréation avec ses amis. Durant l’extension de son talent à Port-au-Prince de 2014 à 2018 elle avait évolué à Nos petits frères et sœurs (NPFS), commune de Kenscoff chez les sœurs Salésiennes à Ste Hélène. Maître Mario ( professeur de Sport) à Ste Hélène l’avait beaucoup aidée étant coach Sportif jusqu’à son transfuge au Ranch Croix-des-bouquets là où elle a été coéquipière de son amie et modèle »Corventina ».

Charmée par son talent de footballeuse, on avait proposé à ses parents de lui faire évoluer au Ranch Croix-des-bouquets là où l’on donne des formations aux aspirants talents du football local quelque soit le genre masculin ou féminin. Convaincre ses parents afin de la laisser évoluer au centre de formation de la Croix-des-bouquets n’était pas facile mais au final ils avaient accepté de laisser sa fille à aller au centre National de formation de la fédération haïtienne de football (FHF), choix qu’ils n’ont pas regretté puisque leur fille est sur le point de devenir une merveille mondiale dans le football.

Louidjina Étienne joue au poste d’attaquante #9, elle est polyvalente, elle peut évoluer sur tout le fond de l’attaque quelque soit à gauche, à droite et au centre. Actuellement elle a 16 ans et joue dans le club de l’AS Tigresse de Port-au-Prince, un club où avait joué pas mal de stars dans le football féminin notamment  » Dumornay » Avant sa signature en France au stade de Reims.

Pour l’instant Louidjina vit au Cap-Haïtien avec sa famille. Une famille composée de son père, de sa mère, de ses deux frères et de ses quatre soeurs. Elle est en NS1 à l’école St Yves de Limonade dans le département du Nord.Malgré l’arrêt du championnat national de première division, elle continue à s’entraîner sur la supervision de son coach individuel  » Coach Johny » lui qui a beaucoup aidé des jeunes comme Dayana Pierre Louis et Darlina Joseph, entre autres.

Avec l’AS Tigresse, la pépite du football local avait joué un championnat en 2020, son club avait terminé en deuxième position après une défaite en finale contre l’exafoot (2-1). Par contre en sélection, l’étoile montante du football Haïtien avait joué avec les U-14 en CFU Caribbean Football en 2021, une compétition où Louidjina était l’attraction en faisant parler son talent de buteuse, de dribbleuse et de passeuse.

Pour l’instant son agent Mr Billy entame des contacts avec des clubs étrangers en vue de faire signer la perle Haïtienne dans un club de haut nom sur le plan international. L’objectif de Louidjina Étienne c’est de devenir une star mondiale dans le football féminin de la même manière qu’à fait Marta la légende joueuse Brésilienne.

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page