
Par Handy ALFRED
Depuis le début de l’an 1900 jusqu’à aujourd’hui, la sélection haïtienne de football ne cesse de voir passer dans ses rangs, des joueurs exceptionnels et talentueux. Certains passent inaperçus, d’autres laissent grandement leurs empreintes qui sont assez souvent synonymes de grands records. Voici les cinq plus vieux buteurs en activité en équipe nationale.
5- Duckens Nazon (30 ans et 222 jours)
L’actuel joueur de Kayerispor ne cesse d’entrer chaque jour, dans les archives de la sélection haïtienne. Il a inscrit son but le 15 novembre 2024, lors de la large victoire des grenadiers contre le Sin Maarten.
4- Ricardo Adé (31 ans et 18 jours)
Le major de la défense haïtienne est entré de plus en plus dans l’histoire en devenant le quatrième plus vieux buteur en activité en équipe nationale. Son but remonte au 18 juillet 2021, lors de la victoire 2-1 face à la Martinique à l’occasion de la troisième journée des phases de poules de la Gold Cup.
3- Duke Markhus Lacroix (31 ans et 32 jours)
Le solide défenseur du Colorado Sprigs Switchback a marqué les esprits en évoluant sur le côté gauche. Après seulement 5 matchs, il a déjà marqué 2 buts. Comme Nazon, il a marqué son but lors de la large victoire 8 buts à zéro contre le Sin Maarten, le 15 novembre 2024.
2- Carnejy Antoine (31 ans et 244 jours)
L’actuel pensionnaire du National 1, a été très utile lors de la victoire des grenadiers 3-1 face aux Bermudes dans le cadre de la Ligue des Nations de la CONCACAF le 28 mars 2021, le classant ainsi comme étant le deuxième plus vieux buteur en activité en équipe nationale.
1- Fabrice Picault (33 ans et 234 jours)
Fabrice Picault se trouve en tête de cette liste en étant le plus vieux buteur en activité en équipe nationale. Lundi 14 octobre 2024, Fafa a marqué le quatrième but dans la victoire des grenadiers 5-3 face à l’Aruba en Ligue des Nations.
À noter que Fafa est le joueur le plus proche de battre le record de Pierre Roland Saint-Jean qui est le plus vieux buteur en équipe nationale (35 ans et 276 jours, le 24 mars 2007, contre le Panama).



