Foot-Historicité

5 sélections de la CONCACAF contre lesquelles Haïti a perdu plus de rencontres

Par Mytshouka Jean-Philippe

Dans le foot, l’un des éléments qui fait le charme des rivalités est la redevance de victoires d’une équipe envers une autre. Dans le langage haïtien le terme ” Kal ” est souvent utilisé pour désigner cette redevance. Ayant affronté plus d’une cinquantaine de sélections depuis 1925, les grenadiers ont des sélections qui les ont battus de manière régulière.Voici le top 5 des sélections contre lesquelles Haïti doit prendre sa revanche .

5- Honduras (7)

L’équipe nationale hondurienne de football est aussi connue comme l’un des adversaires les plus coriaces pour l’équipe haïtienne durant ces dernières années, bien que les Grenadiers ont été vainqueurs lors du dernier affrontement. Les hondurègnes ont battu les haïtiens à 12 reprises, alors que les Grenadiers l’ont fait pendant cinq fois. L’équipe nationale hondurienne est derrière le Salvador, la deuxième équipe non antillaise à inscrire plus de buts contre Haïti.

4- Costa Rica (7)

À l’heure actuelle, le Costa Rica est l’une des meilleures sélections de la CONCACAF en compagnie du Mexique et des États-Unis. En 2014 , les costaricains avaient même réussi à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde tout en la terminant sans enregistrer la moindre défaite. L’équipe nationale haïtienne a affronté les Costaricains à quinze reprises. Ces centraméricains ont battu les Grenadiers pendant huit fois et les Grenadiers ne l’ont fait qu’une seule fois. Durant les trois dernières rencontres, les grenadiers ont réussi à les tenir en échec avec deux matchs nuls et une victoire deux buts à un lors de la Gold Cup 2019.

3- Mexique (7)

Les Aztèques sont connus comme étant les rois de la zone. Le Mexique avait même infligé une raclée aux grenadiers (8-0) aux éliminatoires de la Coupe du monde de 1953. La sélection haïtienne a battu une seule fois la sélection Mexicaine alors que les aztèques ont fait l’inverse huit fois. Cependant, la dernière victoire des verts a été douloureuse lorsqu’un arbitre qatarien a éliminé les antillais avec un penalty inimaginable dans les Demi-finales de la Gold Cup 2019.

2- Canada (8)

Le dernier affrontement contre l’équipe nationale canadienne remonte au 15 juillet 2021 lors de la Gold Cup. Les nord-américains avaient réussi à batttre les grenadiers sous le score de quatre buts à un. En quatorze rencontres contre le Canada Haïti a réussi deux victoires et perdues dix. Elle est l’équipe nationale nord-américaine ayant réussi plus de victoires contre les Grenadiers.

1- Salvador (9)

La Coupe du monde de 1970 aurait été la première à avoir accueilli l’équipe nationale haïtienne. Cependant les Salvadoriens nous ont volé la qualification durant les Éliminatoires après trois rencontres dont l’une qui servait de match pour prolongation afin de départager les deux équipes détentrices chacune d’une victoire dans les deux premières rencontres. Le Salvador est l’adversaire centraméricain le plus courant d’Haïti. En 29 matchs disputés, les Salvadoriens ont battu les Grenadiers quinze fois et les grenadiers l’ont fait seulement six fois.

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page