Foot-Historicité

Top 5 meilleurs buteurs contre l’équipe nationale haïtienne

 

Par Mythsouka JEAN PHILIPPE

De Clarence Passalaigue passant par Gianni Rivera , Lionel Messi, Raul Jimenez jusqu’à Cyle Larin, plusieurs footballeurs ont percé les cages de l’équipe nationale haïtienne au moins une fois.Ils ont affronté les grenadiers dans de diverses occasions comme les rencontres amicales et les compétitions officielles. Il ont pu réaliser cet exploit à plusieurs reprises. Et sur ce, nous vous apportons le top 5 des meilleurs buteurs contre la sélection haïtienne de football.

5- Carlos Alberto Pavon (5 buts – Honduras)

Carlos Alberto Pavón Plummer est un ancien footballeur hondurien des années 90 et 2000. Il est l’un des plus grands footballeurs honduriens de l’histoire et est le meilleur buteur de tous les temps de l’équipe nationale hondurienne. Pavòn a inscrit cinq buts contre l’équipe haïtienne de football. Le 21 mai 1999 , il a pu claquer un doublé contre les grenadiers lors d’une rencontre amicale disputée à Miami, aux États-Unis. Un an plus tard , soit le 3 juin 2000 à San Pedro Sula, il a inscrit à nouveau un doublé contre l’équipe d’Haïti qui s’était incliné sous le score de quatre buts à zéro dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde. Son dernier but contre l’équipe nationale date du 19 avril 2007, à l’occasion d’une rencontre amicale disputée à La Ceiba au Honduras.

4- Stern John (5 buts – Trinidad and Tobago)

Footballeur trinidadien de la fin du XXème siècle et du début du XXIème Siècle , Stern John est l’un des plus grands joueurs trinidadiens au même rang que Dwight York, Warren Archibald, Kerry Baptiste etc… Comme Pavón, il a marqué cinq buts contre la sélection haïtienne de football. Le 6 mars 1996 , il a participé à la victoire de son pays en amical, à Port of Spain contre Haïti en inscrivant l’un des deux buts des Soca Warriors. Deux ans plus tard, il sera l’un des grands artisans de la qualification de la sélection Trinidadienne aux dépens de la sélection haïtienne en Demi-finales de la Coupe Caraïbe des nations où il avait inscrit deux buts. Un an après, ce sera le même évènement puisque les grenadiers sont encore éliminés de la Coupe Caraïbe en Demi-finales par les trinidadiens mais cette fois-ci avec un seul but signé Stern John. Le 3 février 2005, Stern John avait réussi à marquer son cinquième but contre l’équipe nationale haïtienne au cours d’une victoire 2-1 en amical des Soca Warriors.

3- Lester Alcock (5 buts – Jamaïque)

Lester Alcock surnommé ”Fairy boots” est un ancien footballeur jamaïcain des années 40 et 50. À cause de la rareté de compétition internationale dans son époque , il ne bénéficie pas d’une très grande popularité comme ses successeurs. Son premier but contre l’équipe nationale fut inscrit le 16 octobre 1948 lors d’une victoire 3-0 des Reggae Boyz. En 1952, il sera l’auteur de trois buts contre la bande à Zoupim et Ti Haig respectivement dans deux rencontres. Le 19 juillet , il a inscrit l’unique but des jamaïcains à la 44ème minute de jeu alors que les Grenadiers marquaient quatre. Le lendemain, il a mis un doublé aux grenadiers qui faisaient jeu égal 3-3 avec les jamaïcains. Le 14 novembre 1953, il n’a pu empêcher la défaite des jamaïcains contre une équipe haïtienne venant d’être malmenée par le Mexique 8-0. Les haïtiens ont remporté la partie 4-1 avec un triplé de Phénol Charles et un but de Tassy dit Zoupim.L’unique réalisation jamaïcaine fut l’œuvre du redoutable buteur Lester Alcock.

2- Noël Tappin (5 buts – Jamaïque)

Comme Alcock , Noël Tappin dit ” My Son” est un footballeur jamaïcain des années 50 qui n’a pas joui d’une certaine popularité continue comparativement à ses successeurs. Durant son passage en équipe nationale jamaïcaine, Tappin n’a inscrit que cinq buts et ceci uniquement contre Haïti. Ses deux premiers buts furent inscrits en 1951 à Kingston en amical. Le lendemain de la Noël en 1951 il avait été l’un des deux buteurs jamaïcains de la rencontre qui s’est soldée d’un score nul 2-2. Trois jours après, Tappin avait pris part à la victoire de deux buts à un de ses coéquipiers en inscrivant un but à la 55ème minute, permettant aux Reggae Boyz de gagner le match sous le score de trois buts à un. Formant le duo Tappin-Alcock , le 20 juillet 1952 , il offre une performance spectaculaire contre les grenadiers menés par le duo des Gérard (Élie et Haig). La rencontre s’est achevée sous le score nul de trois buts partout avec des réalisations des deux duo (s). Un doublé pour Alcock et Haig et les deux autres buts signés Tappin et Élie. Ses quatrième et cinquième buts ont été inscrits le 27 juillet 1952 au Stade Paul Eugène Magloire à Port-au-Prince. Tappin marquait son unique doublé en selection mais qui ne suffisait pas pour empêcher la défaite des jamaïcains qui avaient encaissé trois buts.

1- Andrzej Szarmach (Pologne)

En Haïti, lorsqu’un joueur manque un dégagement on a souvent tendance à dire ” flay de Plantin , men Lato dèyè a”.Cette petite phrase comique qui y est jusqu’à nos jours a pris naissance à la Coupe du monde de 1974 lorsqu’Haïti affrontait la Pologne. Dans cette même rencontre, on peut se souvenir d’un attaquant polonais moustachu comme Patrice Dumont qui semait la terreur dans la défense haïtienne. C’était bien le fameux Andrzej Szarmach.Ce dernier est le footballeur ayant marqué le plus grand nombre de buts contre l’équipe nationale haïtienne de football. Venu en HAÏTI le 12 avril 1974, Szarmach était le premier buteur européen contre Haïti lors de la défaite 1-2 des polonais contre les grenadiers avec un but de Sanon et un autre de Guy Saint-Vil. Le 14 avant leur départ, Szarmach avait profité de la faiblesse du groupe de Tassy qui avait aligné l’équipe b , en marquant un doublé et permet au Polonais de gagner la partie trois buts à un. Le 19 juin 1974 à Munich, les deux équipes vont se rencontrer à la Coupe du monde et c’est là que Szarmach a pu battre son plein. Le moustachu de 24 ans avait puni les grenadiers avec un triplé. Ce qui fait de lui le meilleur buteur contre l’équipe nationale haïtienne de football.

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page