Foot-Historicité

Football : 5 records détenus par le FICA

 

Par Mythsouka JEAN PHILIPPE

Cette année, la fière colombe capoise souffle les bougies de son cinquantième printemps de succès et de fierté. Le club capois, le long de ses 50 ans, a apporté de la joie dans le cœur de ses fans et a fait flotter ses couleurs jaune et verte sans arrêt. Durant ce demi-siècle, le FICA a aussi signé des peformances uniques qui valent la jetée d’une infinité d’encre sur nos papiers et nos parchemins. Ainsi, voici 5 records détenus par le Football Inter Club Association dans le football haïtien.

5- Le plus de titres remportés dans la D1

C’est peut-être le record le plus connu du FICA. Avec sept titres remportés, le FICA se réserve le trône dans le football haïtien et devant la *Belle Colonne Saint-Marcoise, détentrice de sept titres. Le dernier sacre date de 2016 , où les Fiquistes avaient gagné la série de clôture aux dépens de son plus jeune rival capois , le Real Hope Football Academy.

4- Plus grand nombre de points au classement d’une série

Lors de son sixième titre en 2015, la Fière Colombe avait mis le record du plus grand nombre de points totalisés au classement d’une série. Les jaune
et vert de la Cité Christophienne avaient totalisé 38 points lors de la série de clôture de 2015. À noter que deux autres clubs partagent le record avec le club capois. Il s’agit du Don Bosco FC de Pétionville (série d’ouverture 2015) et le Violette Athlétique Club (série de clôture 2015).

3- Premier double vainqueur consécutif.

Quatre club ont réussi à réaliser le « Back to back » proprement dit dans le jargon football. Ce sont le Don Bosco FC, le Baltimore SC, l’AS Capoise et le FICA. Cependant, le premier auteur de cet exploit est bien le FICA qui l’avait réalisé durant les deuxième et troisième éditions du championnat national en 1989 et 1990. Le premier sacre a été contre le Vieux Tigre et le second aux dépens des Lions de la Terre Salée.

2- Meilleure attaque dans une série

Le Football Inter Club Association a connu de nombreux joueurs de renom dans le football haïtien. Nul ne peut parler de la D1 HAÏTIENNE sans parler de l’éternel buteur dessalinien Golman Pierre, deuxième meilleur buteur de tous les temps du championnat derrière Jean-Rebert Menelas. Posséder les meilleurs attaquants c’est avoir la meilleure attaque. Le club jaune et vert est le détenteur du record du plus grand nombre de buts inscrits dans une série, en atteignant les filets à 29 reprises lors de la série de clôture de 2015. Avant le FICA, deux autres clubs avaient atteint ce nombre de buts dans une série. C’est bien l’Aigle Noir Athlétique Club de Bel-Air au cours de la série clôture de la saison 2005-2006 et le Don Bosco FC de Pétionville durant la série d’ouverture de la saison 2015.

1- Le plus grand nombre de buts inscrits dans une finale

Nous terminons ce top 5 avec ce record imbattable et grotesque établi au cours de la même année du sacre mondial de la France. Les deux finalistes de la saison en D1 haïtienne ont été le Racing Football Club des Gonaïves et le Football Inter Club Haïtien. À l’issue de cette finale le FICA allait remporter son quatrième titre national. Cependant, l’élément captivant de cette grande finale est que plus de dix buts ont été inscrits dans cette finale. Le FICA gagna la partie sous le score de 12 buts à 1(voir la note ci-dessous). Ce qui fait du club capois le détenteur du record du plus grand nombre de buts inscrit dans un finale.

Note : le site Rec.Sport.Soccer Statistics Foundation (RSSSF) affirme dans son article titré Haiti – List of Champions que le FICA avait gagné la partie sous le score de quatorze buts à zéro

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page