Foot-Interview : Un entraîneur haïtien formé en Argentine offre ses services à la sélection U-17
Par la rédaction
Après le tirage au sort des éliminatoires de la coupe U-17, PÉROU 2023, où l’équipe nationale partage le groupe H aux côté du Honduras, Salvador et du Suriname, le jeune entraîneur haïtien Faugues Alcel, formé en Argentine, rêve de travailler dans le football haïtien.Dans une interview exclusive accordée à SPI, il dit souhaiter prendre les commandes de la sélection haïtienne U-17 masculine.
La sélection haïtienne U17 masculine s’est engagée dans les éliminatoires de la coupe du monde Pérou 2023.En prélude au tournoi de la CONCACAF, le tirage au sort pour la phase de groupes a eu lieu récemment. Au terme de la cérémonie, Haïti a hérité du groupe H en compagnie du Honduras, Salvador du Suriname.
Cette sélection n’a jusqu’à date, aucun entraîneur à sa tête pour mieux préparer les échéances pré- éliminatoires.Pour prendre les choses en main et ceci de très tôt, un jeune entraîneur haïtien formé au pays Marcelo Bielsa se porte volontaire.Son nom est Faugues Alcel.
Ce dernier a accordé un entretien à la rédaction de SPI au cours duquel il a manifesté son désir de travailler avec les petits Grenadiers.
Questionné autour le groupe H dont Haïti fait partie, Alcel Faugues a déclaré qu’Haïti devrait terminer leader dans cette poule, tenant compte du niveau des jeunes talents inés du pays.Il y va plus en estimant que les Grenadiers devraient être favoris.Il suffit dit-il de travailler afin de combler les vides puisqu’en Haïti il n’y a aucune compétition depuis plus d’un an.
Au cas où tu deviendras sélectionneur des U17, comment procéderas tu?
« Normalement pour construire une sélection haïtienne U-17 forte, l’objectif principal est d’identifier les jeunes footballeurs talentueux en activité à travers le monde et qui sont fiers de représenter leur pays.Si on prend, la France, le Canada, les USA et aussi Belgique, ces pays ont beaucoup de ressources pour former une sélection compétitive.Il faut tout simplement avoir la volonté de faire quelque chose de positive », a t-il fait savoir.
Selon lui, les catégories de jeunes, notamment la dernière sélection U-15, on peut choisir les meilleurs, les intégrer dans le groupe, en quête d’un billet pour la coupe du monde Pérou 2023.
Comment constituera ton staff technique ?
Si la fédération aurait fait choix de moi, je pense que j’aurai le droit minimum de choisir mon entraîneur adjoint.Par contre, je pense que la FHF a quand bien même des préparateurs physiques très professionnel et autres personnes pouvant intégrer mon Staff. Il s’agit par exemple d’un entraîneur des gardiens, des analyste de vidéos, masseurs et des médecins, pour ne citer que ces techniciens.
Malgré son intention, Faugues Alcel ne sait pas grande chose sur des sélections juvéniles haïtiennes, mais l’appétit vient en mangeant, dit-il.
Faugues Alcel est novice en Haïti mais, il a de très riches expériences dans la formation des jeunes footballeurs depuis environ 6 ans, notamment hors d’Haïti.