EXPATRIES

Foot-Expatriées : Rendez-vous avec nos grenadières en D1 Arkema pour ce week-end

 

Par John Sterlin CELESTIN

La quarante-neuvième édition du championnat féminin français de football de plus haut niveau, appelée D1 Arkema, débutera le vendredi 09 septembre 2022 avec le Paris Saint-Germain qui recevra Soyaux à trois heures en après-midi. De véritables cadres de la sélection haïtienne vont entamer la saison 2022-23 dans l’élite du football féminin en France. Il s’agit de Melchie Daëlle Dumornay, Nérilia Mondésir, Roselord Borgella, Batcheba Louis et Kethna Louis. Le duel entre ces cinq Grenadières qui représenteront quatre équipes, sera lancé dès le 10 septembre du côté de l’hexagone.

Melchie et consorts affronteront une mastodonte
Courtisée par de nombreux cadors européens lors du mercato estival, comme Chelsea, Manchester United ou encore l’Olympique Lyonnais, l’étoile montante du football haïtien est définitivement restée au Stade de Reims pour disputer une deuxième saison. L’une des meilleures joueuses au monde (la 9e selon ESPN), a été très déterminante pour les Rémoises lors des matches de préparation.

Corventina a inscrit 5 but lors de quatre matches amicaux disputés par les Remoises lors de la période de présaison.
La Grenadière aura l’opportunité d’affronter l’un de ces courtisans, l’Olympique Lyonnais pour cette journée. Suspendue pour les huit premières journées de la saison écoulée, Kethna Louis coéquipière de Melchie en club comme en sélection sera également au rendez-vous.

Duel entre Nérilia et Borgella:
Pour la première journée de la première division féminine française, le Montpellier Hérault SC de Nérilia Mondésir croisera sur sa route le club où évolue Roselord Borgella, Dijon FCO. Les deux attaquantes haïtiennes ont livré d’excellentes performances avant ce nouveau départ dans le championnat français : un doublé fut mise par chacune d’entre elles lors du dernier match préparatif pour la nouvelle saison avec leur écurie. Nérilia qui a rejoint les Pailladines depuis le 24 janvier 2017, sera face à sa compatriote arrivée lord de ce mercato au sein de l’équipe féminine du Dijon.

La rayonnante Batcheba Louis au sein d’une nouvelle équipe:
Pour débuter une nouvelle aventure, la virevoltante joueuse haïtienne a déposé ses valises au sein du FC Fleury 91. Auteure du plus beau but de ce championnat la saison dernière, Batchebut a étincelé dans les cinq matchs préparant la saison : l’attaquante haïtienne a mis trois buts pour les siennes, faisant ainsi rêver les fans de sa nouvelle équipe. Le dossard 27 du FC Fleury 91 et sa bande seront en déplacement sur la pelouse verte de l’En Avant Guingamp pour cette première journée.

Les cinq haïtiennes joueront leur carte cette saison en première division française. Le samedi 10 septembre à 8h 30 du matin (heure haïtienne), trois parmi elles seront au rendez-vous. Pendant que Nérilia Mondésir et ses alliées se découdront contre les coéquipières de Roselord Borgella, le numéro 7 de la sélection haïtienne, Batcheba Louis et coéquipières affronteront l’En Avant Guingamp pour cette journée inaugurale. Lors du dernier match entre ces deux équipes, Batcheba avait claqué un doublé (victoire 4-0). Melchie et consorts joueront contre la championne en titre le dimanche 11 septembre à 6h 45 am.

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page