Analyse

Foot – Analyse : Pourquoi la FHF cache toujours le salaire des personnels, entraîneurs et joueurs ?

 

Par: Peterson Pierre-Louis

En Haïti, le football fonctionne très mal. Ceci sur tous les aspects. Les dirigeants des clubs ainsi que la fédération haïtienne de football sont toujours en difficulté de révéler le salaire de leurs ouvriers et même de leurs personnels.

En ce qui à trait à la FHF qui devrait être une institution nationale pour la bonne marche du football haïtien sous l’égide de la FIFA; elle devrait être une institution de transparence pour donner de la lumière à ceux et celles qui sont assoiffés de vraies informations.

À titre d’exemple, il est difficile d’avoir quelques idées concernant la masse salariale de nos dirigeants, nos sélectionneurs et même de nos joueurs.

Prenons par exemple Wagneau Eloi, sélectionneur d’Haïti de 2008 à 2010 où les choses se discutaient toujours en secret. C’est après sa divorce avec la FHF qu’on avait appris qu’il avait eu un salaire annuel de 90 mille dollars US.

Patrice Neveu, entre 2015-2016, c’était encore la même répétition. Son salaire a été rendue publique après sa divorce avec la FHF qui avait avoisinée les 120 mille dollars US par an.

Avec Marc Collat, pendant la période de 2017 à 2019, on avait semé encore de la confusion dans les médias. En effet, des dirigeants de l’ancienne administration fédérale ont déclaré dans une station de radio de la capitale, précisement le DTN à l’époque, Wilner Étienne avait avoué que Collat avait eu un salaire de 20 mille dollars US par mois. Drôle de coïncidence. Quelques heures après, le président sanctionné de la FHF, Mr Yves Jean-Bart a notifié que c’était une erreur de la part de Wilner Étienne mais Marc Collat avait une un salaire de 15 mille dollars US par mois à la tête du onze national.

Jean-Jacques Pierre de son côté, a passé deux ans à la tête des Grenadiers, le public haïtien est au courant de son salaire juste après le non renouvellement de son contrat de (7000) sept mille dollars par mois.

Gabriel Pellegrino Calderon, lui, conseiller technique de la FHF depuis 2022. Son salaire n’a jamais été révélé. Devenu sélectionneur intérimaire pendant six (6) mois. Personne ne savait son salaire.

Sébastien Migné est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale masculine senior et jusqu’à date la FHF n’a pas encore donné aucun détail de son contrat !

À savoir, est-ce un contrat de deux (2) ans, de six (6) mois ou d’une année? Quel est son salaire ? Malgré les (3) trois ans, le comité de normalisation maintient son système d’opacité.

Est-ce que le comité de normalisation a la volonté de bien faire les choses ? On sent que, quand il s’agit de l’équipe nationale masculine senior, la FHF s’en fou. Aucune détermination. Pas d’engagement de redresser les situations difficiles et on constate ça également avec la nomination du nouveau sélectionneur avant les éliminatoires de la coupe du monde de 2026. C’est un comité de normalisation désengagé en ce sens.

Pourquoi la FHF n’a pas mis sur pied un programme de formation durable pour tous les entraîneurs qui aimeraient émerger dans ce métier ? La réponse à ces questions doivent être répondu par les bonnes actions posées par la FHF dans les prochaines années.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page