Foot-analyse : La révolution de la sélection mexicaine féminine est-elle pas un exemple à prendre du côté haïtien ?
La sélection haïtienne féminine auteure de la révolution de la sélection féminine mexicaine suite à leur élimination pour la Coupe du Monde féminine après la défaite 3-0 face à Haïti le 7 juillet 2022.
Se sentant très vexée après la défaite sur un étonnant score face aux Haïtiennes, la presse mexicaine s’était enflammée contre la fédération mexicaine, en commençant par mettre en question la performance de quelques joueuses de l’époque, en commençant par la gardienne Emily Alvaro et l’entraîneure qui a été virée.
Les 3 buts historiques des Grenadières étaient de Roselord Borgella 14′ (P), Nérilia Mondesir 67′ (P) et le but sur coup-franc direct de Sherly Jeudy 78′. Cette élimination fait révolter la sélection mexicaine. Depuis lors, les dirigeants responsables ont fait leur devoir de mettre en question la capacité de ses joueuses, puisqu’elle est l’institution mère qui peut donner le ton. Plusieurs joueuses cadres ont perdu leur place, plusieurs nouvelles têtes font leur apparition. La fédération mexicaine ne tardait pas à relancer leur championnat de football féminin, qui en si peu de temps leur a donné raison. Avec un très bon parcours dans les éliminatoires de la Gold Cup, arrivées dans la phase finale, les Mexicaines montrent un visage très brutal pour leur adversaire.
Après un match nul 0-0 contre l’Argentine, les Mexicaines ont détruit les Dominicaines 8-0 et battu les Américaines 2-0, leader du groupe A avec 7 points.
Haïti a, après sa participation à la Coupe du monde féminine, zéro but marqué dans la compétition. En arrivant dans les éliminatoires de la Gold Cup avec un nouveau staff technique après le départ de Nicolas Delépine, son premier constat était de renforcer l’équipe avec des nouvelles joueuses ayant la qualité de relever les défis. Une décision qui ne fait pas l’affaire de quelques joueuses cadres de l’équipe nationale et de quelques d’autres qui ont voulu tout simplement marquer leur présence dans la liste définitive à chaque compétition, même si elles n’ont pas pu jouer par rapport à leur méforme. Est-ce la partie égoïste des joueuses haïtiennes ?
La sélection haïtienne féminine a raté la Gold Cup féminine pour quelques détails !
Le manque de professionnalisme des gardiennes lors de la rencontre Costa Rica vs Haïti le 30 novembre 2023 sur le deuxième but, surtout avec la dernière action de la gardienne haïtienne dans les minutes additionnelles. Défaite 2-1 malgré Haïti avait son destin en main jusqu’à 90+7′. Aller au barrage, elles ont battu Porto Rico 1-0. En retournant sur l’interview avant match de la capitaine Nerilia Mondesir.
Comportement des Grenadières sur le terrain qui n’ont pas réagi comme une équipe, malgré que plusieurs joueuses cadres étaient absentes. On a enregistré plusieurs nouvelles venues. Mais on sentait un peu de frustration du côté des anciennes. Ces choses ne devraient pas passer inaperçues. Il faut les rappeler !
En guise de ces considérations, sans passer par quatre chemins, il est obligatoire de suivre l’exemple de la révolution de la fédération mexicaine sur la sélection féminine mexicaine après leur échec de 2022 qui vient de rebondir en 2024 jusqu’à l’abolition d’une série de défaites face aux Américaines.