Analyse

Foot-analyse : Et si Jean Jacques Pierre nous emmène ses expatriés en sélection nationale !

 

Par Merlyne Pierre Louis

Alors que la sélection haïtienne de football s’apprête à disputer la Ligue des Nations dans moins de 20 jours. Les fans s’interrogent quel sera le nouveau joueur ayant des origines haïtiennes que JJP apportera dans la sélection après Gaven Metusala qui a fait ses débuts le mois mars dernier face à Guatemala. De ce fait, la rédaction de Sports Passion Info a coché une liste de 12 joueurs pour la plupart l’ancien capitaine de FC Nantes a déjà eu une discussion.

1- Lenny Joseph (Attaquant)

Né à Paris le 12 octobre 2000, d’un père Congolais et d’une mère haïtienne, Lenny est formé à Puy Foot 43, club auvergnat partenaire de l’AS Saint-Etienne pour l’instant, le joueur de 21 ans défend les couleurs FC Mertz en Ligue 1 Uber Eats.

2-Yassin Fortuné (Milieu)

Il es un milieu offensif né le 30 ans janvier 1999 à Aubervilliers, de père haïtien et de mère Algérienne. il joue actuellement pour SC Cholet en National avec qui il a déjà joué 21 matches pour 3 buts marqués.

3-Odsonne Edouard (Attaquant)

Attaquant international espoirs français, né le 24 mars 1998 à Kourou en Guyane française de parents haïtiens. Recruté l’été dernier par Crystale Palace contre un chèque de 23 millions d’euros en provenance du Celtic de Glasgow, le jeune avant-centre fera face à une rude concurrence au sein de la sélection française avec l’éclosion de Christopher Nkunku, Moussa Diaby et autres. Il pourrait opter pour nous si nos dirigeants arrivent à le convaincre avec un bon projet.

4-Wilson Isidor (Attaquant)

Même cas de figure pour le joueur de Monaco prêté au Lokomotiv Moscou. Né à Rennes le 27 août 2000, Isidor a déjà joué 11 matches pour les moscovites depuis son prêt en janvier et a inscrit 7 buts. Il faut dire que le franco-haitien connaît un regain de forme depuis qu’il a rallié le pays de Vladimir Poutine.

5-Garissone Innocent (gardien de but)

Formé au PSG et sous contrat jusqu’en 2023 prêter avec à Vannes en National 2 cette saison, né le 2001 à Vannes d’origine haïtienne. Il pourrait suivre les traces de Johny Placide.

6- Alexendre Pierre (Gardien de but)

Né en 2001 en France de parents haïtiens, le très promoteur gardien de RC Strasbourg est en prêt en National 1 sur les couleurs de FC Annecy. Son contrat prendra fin en juin 2023 avec les Alsaciens.

7- Lex Colin Kpakpé (Défenseur)

Né le 22 février 2001 en Angleterre de parents haïtiens et ivoiriens, le polyvalent défenseur de Chelsea peut jouer sur les côtés aussi bien dans l’axe. Il pourrait être un apport de taille pour les Grenadiers.

9- Ricardo Wagner (Attaquant)

Est un jeune attaquant haitiano-allemand qui fait les beaux jours de la section jeune de Bayern Munich, né 20 janvier 2005 à Port-au-Prince. Il a rallié de très tôt le pays de Michael Ballack et serait le joueur le plus difficile à attirer dans nos filets vue ses stats avec le club de la Bavière 14 matches 9 buts marqués, soit un but toutes les 65 minutes. Le jeune Bavarois pourrait bien aider la sélection senior ou espoirs.

9- Jean Kevin Duverne (Défenseur)

Né à Paris en juillet 1992 de parents français et haïtiens, le défenseur du Stade Brestois a disputé 35 matches cette saison toutes compétitions confondues. Il pourrait bien apporter son expérience à la sélection haïtienne

10- Woobens Pacieus (Attaquant)

Né au canada de parents haitien, il évolue au poste d’avant-centre à Forge FC depuis le 8 Août 2021 dans la Premier League Canadienne. S’il est très proche d’une convocation en sélection canadienne, il attend toujours un signe de nos dirigeants.

11- Jean Racner Bellegarde (Milieu)

Né en France de parents haïtien le 27 juin 1998. Bellegarde a déjà porté les couleurs de la sélection espoir de la France et à même pris part à un euro des moins 21 ans. Mais la déception de l’été dernier pourrait lui fait changer idée car il voulait disputer les JO mais Sylvain Ripoll, le sélectionneur des Bleuets l’a snobé. L’actuel milieu du RC Strasbourg est l’un des plus cités pour une convocation en sélection haïtienne malgré ça reste difficile même si le joueur a montré à claire sur ces comptes de réseaux sociaux son amour pour le bicolore.


En savoir plus sur Sport Passion Info

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page