
Par : Ken-Rick Fernando JOSEPH
Le 30 novembre 2023 marque la fin du Mandat du comité de normalisation dirigé par Monique André et Yvon Sévère. Leur feuille de route ne semble pas effective, La FIFA déciderait de prolonger leur bail au moins jusqu’en mars 2024. Ce comité organisera les élections pour élire un nouveau cartel entre mars et avril de l’année prochaine, en prélude à la fin du mandat de Yves Jean Bart qui prendra fin le 20 mars 2024.
Après le scandale d’agression sexuelle auquel était impliqué l’ancien patron de la fédération haïtienne de football (FHF) Dr Yves Jean Bart, La FIFA à travers sa commission d’éthique décide de bannir Dadou de toutes activités liées au football. C’est alors que la FIFA a procédé à l’installation du comité de normalisation au niveau de la FHF. Avec une feuille de route précise, ce comité avait la responsabilité de :
• gérer les affaires courantes de la FHF ;
• réviser les statuts de la FHF et adapter, le cas échéant, la réglementation pertinente afin d’en garantir la conformité avec les statuts et exigences de la FIFA ;
• organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FHF sur la base des nouveaux statuts de la FHF ;
• assurer une bonne transition des questions financières avec le nouveau comité exécutif de la FHF.
En effet, depuis environ deux ans ce comité confronte pas mal de difficultés pour mettre son plan à exécution. d’une part le problème de l’insécurité auquel fait face le pays, d’autre part plus de 10 clubs de première division(pro-Dadou) refuse catégoriquement de travailler avec ledit comité. Ce qui rend leur tâche plus compliqué. Conscient de ses ambiguïtés, la FIFA prolongerait le mandat du comité jusqu’au mois de mars 2024 avec les même missions précitées.
Le comité a enfin terminé les travaux en lien à la révision du statut de la FHF conformément aux exigences de la FIFA. Désormais, la fédération haïtienne de football fonctionnera sur un nouveau statut. La FIFA valide cette révision statutaire. le comité optera enfin, pour l’organisation des élections afin d’élire un nouveau cartel qui dirigera le football haïtien pour les quatre prochaines années à venir (2024-2028).
Selon nos sources, les clubs haïtiens doivent satisfaire certaines exigences pour être éligible à choisir le prochain cartel lors des prochaines élections. Dans le cas contraire ils ne seraient pas en mesure d’y participer. Toujours selon cette même source, avec ou sans Monique et Yvon La FIFA prolongerait le mandat du comité de Normalisation. Dossier à suivre…




