Mondial 2022

Coupe du monde Qatar 2022 : Lionel Messi et l’Argentine sur le toît du monde

 

Par Charles Edwens Bontemps

L’Albiceleste est sacrée championne du monde pour la troisième fois de leur histoire en dominant (4-2), les Bleus aux tirs au but ce dimanche 18 décembre 2022, à Lusail Stadium. Les deux équipes se départagent après le score nul (3-3) après 120 minutes de jeu.

La Grande finale de la 22e édition de la Coupe du monde, a eu lieu ce dimanche 18 décembre 2022 au Lusail Iconic Stadium.Cette rencontre mettait aux prises l’Argentine à la France. Dans un match en rebondissements, ce sont les coéquipiers de Lionel Messi qui écrivent l’histoire.

Très dominatrice depuis le début de la rencontre, c’est l’Argentine qui a ouvert le score après qu’Angel Di María ait provoqué un pénalty. L’attaquant du Paris Saint-Germain Lionel Messi n’a pas tremblé pour le transformer en but à la 23ème minute de jeu.

C’est son sixième but dans la compétition. En pressant les Français, Di María a doublé la mise à la 33e minutes de jeu, sur un service de Mac Allister.

L’Albiceleste a conservé ce score jusqu’à la 79ème minute avant d’encaisser deux buts en une minute ( 80’& 81′) de l’attaquant du Paris Saint-Germain, Kilyan Mbappé pour envoyer les deux équipes jouent les prolongations.

Dans les 15 Premières minutes, les Argentins ont repris l’avantage au score à la 108e minute sur un but de Lionel Messi, son 8ème dans la compétion.

Kilyan Mbappé, auteur d’une performance de haut niveau, avait trouvé l’équilibre à la 118e minute pour les français (3-3).

Il devient ainsi le premier joueur de l’histoire du football après Geoff Hurst, à marquer un triplé dans une finale de coupe du monde. Le but de la victoire était dans les pieds de Randal Kolo Muani mais, il a buté sur Emiliano Martínez.

Dans les tirs au but c’est l’Argentine qui sortait vivante en gangnant la séance (4-2) grâce aux réalisations de Lionel Messi, Paulo Dybala, Leandro Paredes, et Gonzalo Montiel.

Kilyan Mbappé et Randal Kolo Muani ont converti leurs pénaltys, pour la France, tandis qu’Aurélien Tchouameni et Kingsley Coman ont échoué face à Martinez qui offre une troisième étoile à l’Argentine depuis sa dernière en 1986.

Lionel Messi remporte ce dimanche le seul trophée qui lui restait et devient le premier joueur de l’histoire du football a marqué au moins un but en phase de poule, en huitième, en Quarts, en demie et en finale d’une Coupe du Monde.

Il est aussi le premier joueur de l’histoire du football, a gagné les jeux olympiques, la coupe du monde, la Copa America, la Ligue des Champions, la Coupe du Monde des clubs, la super coupe d’Europe, le ballon d’Or, et le soulier d’Or.

Au niveau des récompenses, l’Argentine c’est l’équipe la plus décorée dans cette compétition, avec 3 gagnants dont Lionel Messi élu meilleur joueur du tournoi, Enzo Fernandez, meilleur jeune joueur, Emiliano Martinez, meilleur gardien.

Quant à Kilyan Mbappé, il reparte avec le titre du meilleur buteur de la coupe du monde.

LIRE AUSSI

Bouton retour en haut de la page