
Par Merlyne Pierre Louis
Le jeune attaquant du Violette AC, Roberto Jean surnommé « R9 », remporte le prix de « meilleur buteur » de la deuxième édition du CNS D1 2025. Dès sa première saison sous les couleurs du Vieux Tigre en provenance du Tempête FC, l’originaire de Verrettes (Artibonite), a répondu, le peu qu’il soit, aux attentes placées en lui : « faire trembler les filets adverses à chaque match.»
En 10 matchs joués, Roberto Jean a inscrit 5 buts, faisant de lui le meilleur buteur de la compétition. Un bilan qui témoigne de son efficacité devant les cages adverses, malgré la non-qualification du Violette AC pour la grande finale, voire pour les compétitions de la CONCACAF.
Pour remporter le prix, Roberto Jean a inscrit
3 buts en phase de groupes, notamment face au Racing Club Haïtien (2e et 4e journées) et 2 autres dans les playoffs, respectivement contre le Don Bosco FC de Pétion-Ville (2e journée) et America FC des Cayes (3e journée).
Son intégration rapide et son impact offensif ont confirmé que son recrutement par le Vieux Tigre est un pari gagné. Il a apporté de la profondeur et de la vivacité au sein de l’attaque violettiste. Son sens du but a permis de découvrir en lui le profil d’un vrai #9.
On peut déduire que « R9 » s’impose comme l’une des révélations de cette édition, et son nom restera associé à la régularité et à la combativité qu’on exige souvent des buteurs haïtiens.



