Interviews

CDM 2026: Wilguens Paugain se confie sur la qualification d’Haïti à la Coupe du monde 2026

Par Peterson Pierre-louis

« Je pense que c’est aussi une chance pour que le monde cesse de négliger Haïti. »

Le latéral droit de la Sélection nationale haïtienne, Wilguens Paugain a accordé une longue entrevue à Foot Mercato et a répondu à d’innombrables questions: sur sa vie personnelle, sa carrière , ses périodes noires et sur la qualification historique d’Haïti à la prochaine Coupe du monde de football. Il aimerait bien y participer a t-il mentionné.

Paugain est né en Haïti, à Thomazeau en 2001. La chance lui a sourit et il a été adopté très jeune et parti vivre en France. Il a évité la misère et a pris le football comme réconfort. Mais sa carrière est semé d’embûches. Entre blessures, question de racisme évoqué et négligence de ces entraîneurs, le latéral droit de SV Zulte Waregem incarne la résilience avant de rebondir.

Absent avec les Grenadiers lors des dernières rencontres qualificatives pour la prochaine Coupe du monde de football, Paugain a été interrogé sur la participation d’Haïti à cette phase finale du mondial en Amérique du Nord. Il n’était pas indifférent face à l’insécurité et cette période instable que traverse son pays d’origine.

Que représente cette Coupe du monde pour Haïti ?

« Je pense que c’est aussi une chance pour que le monde cesse de négliger Haïti. On parle souvent du pays à travers les catastrophes naturelles, l’instabilité, les gangs, mais rarement en bien. J’espère que la Coupe du monde, avec de bons résultats, permettra de redonner du respect à notre sélection et à notre pays, malgré la situation. Les habitants comme les joueurs n’y sont pour rien : ce sont des réalités qui nous dépassent. J’espère aussi que cela rapprochera les Haïtiens entre eux. On l’a vu lors de la qualification : tout le pays était uni, sans tensions, avec une immense joie collective. Les joueurs ont un certain respect auprès de la population, car le football a un poids énorme. Je crois sincèrement que quelque chose peut se créer pour apaiser les tensions et que cette qualification apportera un regard plus positif sur Haïti. »

Avec cette qualification actée, participer à la Coupe du Monde est désormais un objectif concret.

« Je discute avec certains dirigeants et je sais que mon nom circule pour la Coupe du monde. Mon objectif est clair : être prêt physiquement, garder du rythme et surtout éviter les blessures. Ce serait la pire chose qui puisse m’arriver. Si tout se passe bien, je participerai à la Coupe du monde. Pour quelqu’un comme moi, c’est une opportunité énorme, une véritable aubaine. Même si je sais que je ne suis pas titulaire au départ, je suis convaincu que j’aurai du temps de jeu pour me montrer, notamment face à des équipes comme le Brésil, le Maroc ou l’Écosse. »

Comme remplaçant à Arcus Carlens, les gens rêvent de revoir Wilguens Paugain revêtir à nouveau le maillot d’Haïti à la Coupe du monde,car le cas de Stéphane Lambèse est un peu mal vu par rapport au niveau affiché par les deux premiers cités. Paugain de son côté rêve grandement d’être présent en terre nord américaine en été prochain.

 

 

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page