Analyse

Foot-analyse: Haïti_Sélection Senior masculine: Le Silence complice du comité de normalisation !

 

Sous les yeux du comité de normalisation gérant la Fédération Haïtienne de Football (FHF), la sélection haïtienne masculine sénior a été reléguée en Ligue B des Nations de la Concacaf suite aux mauvais résultats réalisés sous les commandes de Gabriel Calderon Pellegrino. Après tout, le comité de normalisation dirigé par Monique André et Yvon Sévère noie dans l’opacité. Aucun entraineur de ladite sélection n’a été choisie pour l’instant.

Relégué en Ligue B après leur échec cuisant au dernier Gold Cup, les Grenadiers n’ont pas toujours de coach en marge des prochaines échéances d’éliminatoire de Coupe du monde de 2026.

Le comité de normalisation avait choisi le 1er Mai 2023, le jeune entraîneur hispano-argentin Gabriel Calderon Pellegrino comme sélectionneur intérimaire des Grenadiers. Un choix paraissant désagréable vue la taille des autres postulants qui souhaitent à l’époque prendre les rênes de cette équipe. On peut dire c’était un mauvais choix puisque les dirigeants avaient pris le malin plaisir de désigner un jeune entraîneur qui n’avait aucune expérience de haut niveau pour gérer une pléiaide de joueurs professionels.

Peut-on scander que c’est un agissement de l’incompétence? Aucun dirigeant au monde gérant une institution comme la FHF n’embauchera un entraîneur pour une sélection majeure d’un pays sans avoir enquêté sur ses expériences pratiques avec un CV plus ou moins réussi.

Il est un témoignage de la honte aussi parce-qu’après cette élimination le comité a accepté que le fameux Carlo Marcelin monte au créneau pour avancer de fausses annonces de possibles sélectionneurs et de probables matchs amicaux. Le pire c’est que le secrétaire de la FHF a cité des noms comme Kolo Touré, Éric Abidal et Sol Campbell. Puis un silence total a été observé par ce dernier pour le choix en question.

Il faut noter que nous sommes à 4 mois des éliminatoires de la coupe du monde 2026 qui débutera le 24 Mars 2024 dans la zone CONCACAF. Comme d’habitude, ce comité de normalisation va briser une fois le rêve de tout haïtien qui est de voir Haïti validé son billet de qualification pour la compétition la plus prestigieuse au monde.

Est-ce le comité de normalisation est conscient de la situation de doter cette sélection le plus vite au possible d’un sélectionneur de niveau afin de bien préparer son équipe pour les éliminatoires. On connaîtra quand le nouveau sélectionneur d’Haïti ? Le comité normalisation a-t-il envie qu’Haïti se qualifie pour la coupe du monde ? Ces dirigeants travaillent-ils pour Haïti ou à son détriment?

On ne peut pas tolérer des dirigeants se comporter en mode cynique. Selon toute vraisemblance, le comité de normalisation se trouve dans l’impasse de faire un choix qui ne va pas décevoir. Les dirigeants ne connaissent pas si la sélection haïtienne représente environ 14 millions d’haïtiens. Il faut que la donne change car le temps presse.

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page