Sélection A

Théo James Michel, 7e joueur né en France au XXIe siècle à rejoindre les Grenadiers

 

Par Merlyne Pierre Louis

Un nouveau nom vient s’ajouter à la liste grandissante des binationaux intégrant l’équipe nationale haïtienne. Théo James Michel a fêté sa première sélection sous les couleurs des Grenadiers en entrant en jeu vendredi à la place de Frantzdy Pierrot, lors de la large victoire 5-0 d’Haïti face à Aruba, dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du Monde 2026.

Né le 3 mai 2003 à Paris et âgé de 21 ans, Michel évolue en France au sein de La Berrichonne de Châteauroux. Il a foulé la pelouse à la 74e minute, devenant ainsi le 7e joueur né en France au XXIe siècle à porter le maillot haïtien.

Depuis quelques années, plusieurs jeunes binationaux formés en Europe ont intégré l’équipe haïtienne. Le premier à avoir porté le maillot national est Emmanuel François, sélectionné le 1er septembre 2021 contre Bahreïn. Il a été suivi par Alexandre Pierre, qui a débuté le 6 mai 2022 face aux Bermudes (0-0), puis par Garissone Innocent, entré en jeu le 29 mars 2023 lors de la victoire 3-1 contre cette même équipe. Ensuite, Ruben Fritzner Providence et Wilguens Pauguain ont chacun connu leur première sélection contre l’Azerbaïdjan. Le 6 juin 2025, Christopher Attys a effectué ses débuts contre Sainte-Lucie. Enfin, Théo James Michel, attaquant de 21 ans évoluant à La Berrichonne de Châteauroux, est devenu le 7e joueur né en France au XXIe siècle à rejoindre les Grenadiers, en entrant en jeu le samedi 7 Juin 2025 : contre Aruba lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Alors que la course vers le Mondial 2026 est lancée, la contribution des jeunes talents issus de la diaspora pourrait s’avérer décisive pour bâtir une sélection compétitive et ambitieuse, à condition que tous les éléments soient réunis.

News lue par visiteurs

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
Telegram
YouTube

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page