Analyse

Football_Analyse : De la réforme au sein de la sélection senior masculin

 

Par : Peterson Pierre-Louis

Après leur piètre performance dans la dernière Gold Cup et leur élimination précoce à la ligue des nations de la CONCACAF, la Sélection nationale a besoin du renouveau. En attendant le choix officiel d’un nouvel entraîneur. De grands changements se préparent au sein des grenadiers; en vue d’entamer dans de bonnes conditions les éliminatoires de la Coupe du monde de football (2026).

Sous couvert de l’anonymat, notre agence en ligne Sport Passion Info (SPI) a interviewé une proche du board de la sélection nationale. En effet, du renouveau s’annonce au sein de la sélection nationale.

Après le départ de Gabriel Calderon Pellegrino, Juan José Serrizuela est le coach pressenti pour le remplacer. Il est de nationalité argentine. Pour éviter de commettre les mêmes erreurs avec Jean-Jacques Pierre et Calderon. La Fédération Haïtienne de Football(FHF) veut bien analyser la situation pour bien choisir.

_En attendant, devrait-on continuer avec les mêmes joueurs peu ambitieux ? Ou ceux en manquent de talents ou de temps de jeu dans leurs clubs respectifs ?_

Notre source nous a confié qu’il devrait y avoir de nouvelles têtes au sein de ladite sélection. Le nouvel entraîneur devrait se séparer de quelques anciens joueurs soi-disant clés et importants pour les bicolores. Mettre de la discipline au sein du groupe également. Éviter par la suite d’adhérer aux caprices des membres du Comité de normalisation ou de la FHF. Au contraire, la fédération devrait mettre à sa disposition des moyens pour rechercher de nouveaux joyaux.

Le nouveau chef devrait s’imposer sur ses poulains et mixer les anciens restants aux nouvelles prodiges. Permettre à d’autres de continuer à s’émerger (Tels : Jayro jean, Carl Fred Sainté et Danley Jean-Jacques).

Un coach libre dans ses décisions contrôlant aussi le vestiaire. Son expérience, son travail acharné et son caractère seraient à la base de la réussite de ce nouveau chapitre.

Par ailleurs, Haiti se trouve dans le groupe C accompagné d’Aruba, du Curaçao, de la Sainte-Lucie et de la Barbade ; en vue de lancer sa quête du billet qualificatif pour la prochaine Coupe du monde en Amérique du nord (2026). Notons que le Canada, les États-Unis et le Mexique sont déjà qualifiés d’office et les cinq(5) autres places se disputeront et cela débutera au mois de juin de cette année. Haïti est déjà prévenue du nouveau format lui permettant d’accéder à sa deuxième participation en Coupe du monde dans cette catégorie.


En savoir plus sur Sport Passion Info

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page